Interrogé par une radio portugaise, le pape François a évoqué les menaces d'infiltration terroriste au sein des migrants qui arrivent sur le sol européen.

A la question des journalistes de la radio catholique portugaise Radio Renascenca qui lui demandaient si la crise migratoire pouvait être l’occasion d’un réveil des consciences en Europe, le pape François a répondu lundi 14 septembre : « C’est possible [...] Je dois aussi dire que, de nos jours, les conditions de sécurité [...] ne sont pas les mêmes qu’à d’autres périodes. La vérité, c’est qu’à seulement 400 kilomètres de la Sicile, il y a un groupe terroriste incroyablement cruel. Il y a donc un danger d’infiltration, c’est vrai. »Le chef de l’Eglise catholique faisait référence aux djihadistes de l’Etat islamique (EI).

Le pape a renouvelé son appel à l'accueil des réfugiés, "c'est un commandement de la Bible", mais avec discernement : "Nous ne pouvons pas être simplistes." D'où ce conseil : "J’ai demandé que chaque paroisse, chaque institut religieux, chaque monastère, prenne dans une famille. Une famille, et non seulement une personne. Une famille offre plus de garanties de sécurité, de manière à éviter les infiltrations d’un autre genre."

 

 

Sources : Les Echos, (15 sept. 2015), Renascenca