Entre les deux sessions du synode sur la famille, le pape François a fait appel aux contributions des théologiens pour éclaircir les points qui font difficulté et trouver des solutions nouvelles, respectueuses de la doctrine catholique. C’est ce qu’a tenté de faire le dominicain Thomas Michelet dans un article sur « l’ordre des pénitents » publié par la revue Nova et Vetera.

NovaEtVetera

En vue de l’assemblée du synode des évêques sur la famille, au sujet des divorcés remariés, le Fr. Michelet propose une troisième voie, entre changer la discipline au risque de modifier la doctrine en étant infidèle à la parole du Seigneur, et ne pas la changer au risque de priver de nombreux baptisés du secours des sacrements. Cette troisième voie est celle du rétablissement et du renouveau de l’ordre des pénitents (ordo paenitentium) pour tous ceux qui, persistant dans un péché grave (canon 915), ont besoin de temps et d’étapes pour se convertir au titre de la loi de gradualité.

Cela permettrait d’accueillir et de soutenir leur démarche dans un cadre ecclésial, liturgique et sacramentel ; de favoriser leur conversion et de l’obtenir comme un fruit du sacrement ; d’ouvrir un espace de croissance dans la communion selon des étapes traditionnelles ; et de leur donner une place et une mission dans l’Église comme pèlerins de l’Alliance (ordo peregrinorum).

Une disputatio dominicaine

Plusieurs théologiens dominicains ont approuvé entièrement cette proposition, qui est une vraie voie nouvelle, et même pour certains la seule issue possible.

C’est évidemment un point de vue totalement différent de celui de Mgr Vesco, évêque d’Oran (autre dominicain), qui ne veut pas « absolutiser l’indissolubilité du mariage », et dont le point de vue est relayé par le journal La Croix.

Afin d’élargir la réflexion autour de cette proposition, la revue Nova et Vetera vient de rendre l’article du Fr. Michelet accessible en ligne. On peut le trouver à la une sur le site :
 
Fr. Thomas Michelet op
« Synode sur la famille : la voie de l’ordo paenitentium »
 Nova et Vetera, 90/1 (2015) 55-80

http://www.novaetvetera.ch/

 

Sur ce sujet :
Synode(s) : la famille en vérité
Liberté politique n° 64, automne 2014

 

 

***