On aurait tort de se réjouir exagérément du rebond des marchés et du pétrole de ces dernières semaines.

Les experts de la Banque des Règlements internationaux ne sont en effet guère rassurants lorsqu’ils scrutent le ciel de la finance mondiale :”Il se pourrait que nous soyons non pas face à des coups de tonnerre isolés, mais aux signes avant coureurs d’une tempête qui couve depuis longtemps” a déclaré il y a quelques jours le chef du département monétaire et économique de la BRI.

 

Ces ombres perspectives tiennent à l’excès de la dette mondiale.Jamais le monde n’a croulé sous un tel fardeau. Depuis 2007 et la crise des “subprimes” qui a plongé  l’économie mondiale en pleine tourmente, la planète a continué de s’endetter à toute vapeur. 135 000 Milliards de dollars aujourd’hui contre 100 000 milliards de dollars huit ans plus tôt!!.

Le yo-yo  des Bourses mondiales après l’annonce jeudi dernier d’une baisse des taux de la BCE et de nouvelles mesures de soutien à l’économie est également un bien mauvais présage. C’est l’efficacité de ces politiques laxistes et trop accommodantes qui est mise en doute! 

[extrait d’un article du Figaro de Jacques Olivier Martin, le lundi 14 Mars 2016]