Attaque au couteau à Würzburg : le suspect était-il membre d’une organisation terroriste ?

Source [fdesouche.com] En janvier, le Somalien de 24 ans a été soupçonné d’avoir été membre d’une organisation terroriste dans son pays d’origine. Comme l’a confirmé mardi le parquet général de Munich à cette rédaction, un témoin s’est manifesté, affirmant avoir entendu un appel téléphonique passé par le jeune homme aujourd’hui âgé de 24 ans en 2015, dans lequel il faisait des déclarations correspondantes.

Selon ces informations, l’auteur de l’attaque au couteau ultérieure avait déclaré à l’époque avoir tué des civils, des journalistes et des policiers en Somalie en 2008/2009 pour le compte de l’organisation terroriste al Shabaab. Lorsque l’Office central bavarois contre l’extrémisme et le terrorisme (ZET) en a eu connaissance, il a transmis les faits au procureur général fédéral de Karlsruhe pour enquête.

A Karlsruhe, en revanche, “faute de faits concrets“, ils se sont abstenus d’ouvrir une procédure préliminaire pour appartenance à une organisation terroriste à l’étranger – d’autant plus que les accusés n’avaient respectivement que onze ou douze ans à l’époque présumée du crime et étaient donc majeurs.

Les enquêteurs supposent désormais aussi un motif islamiste.

Un contexte islamiste pour les actes est évident“, ont annoncé le bureau de la police criminelle de l’État de Bavière et le bureau du procureur général de Munich. Pour cette raison, l’Office central de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme a pris en charge l’enquête, ont-ils précisé.

Selon des témoins, le tueur au couteau Abdirahman J. (24 ans) avait crié deux fois “Allahu akbar” pendant ses attaques et avait parlé de “djihad” pendant son interrogatoire après le crime.

Le Somalien avait poignardé plusieurs personnes dans le centre ville de Würzburg. Trois femmes sont mortes, sept personnes ont été blessées, dont une fillette de onze ans.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici