C’est dit et bien dit, le Parti Socialiste maintiendra sa candidate, Nathalie Chabanne, aux législatives contre François Bayrou dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Mercredi 9 mai, cette déclaration de Martine Aubry en a surpris plus d’un, alors que la veille, des proches de François Hollande sous-entendaient l’inverse.
En réalité, il apparaît qu’il y a deux tendances au sein du PS. L’équipe du Président, au sein de laquelle Pierre Moscovici aurait souhaité un retrait de la candidate dès le premier tour. « Ce geste était conçu comme une bonne manière après la prise de position du Béarnais en faveur de M. Hollande au second tour de la présidentielle », explique Le Monde.
Au contraire, les partisans de Martine Aubry s’alignent sur sa déclaration : « Il n'y a pas de service rendu, on ne fonctionne pas comme ça dans la République. »
Cela ne signifie pas pour autant que François Bayrou ne bénéficie pas d’un retrait de la candidate du PS au second tour. Manuel Vals explique : « Il faut un candidat, et d'ailleurs je ne crois pas que Bayrou demande un soutien au premier tour. Mais en même temps, il faut être respectueux à son égard. » Tandis qu’un autre soutien de François Hollande affirme plus crûment : « C'est une élection à deux tours. Chaque chose en son temps. »
Mais le temps pourrait bien jouer contre François Bayrou précisément ! Au premier tour de la présidentielle, le Béarnais « n'est arrivé que troisième dans sa circonscription, avec 19,86 % des voix, derrière M. Hollande (29,82 %) et M. Sarkozy (21,49 %) », explique Le Monde. Il y aurait donc un risque que le Président du MoDem ne parvienne pas au second tour des législatives. Ce pourrait bien être la fin politique du centriste béarnais.
Source : Le Monde
- Détruire paternité et maternité
- Titres pourris et audits passoires
- Surprise en Serbie : un populiste président
- « Economistes, sans parti pris idéologique, nou...
- Complicité russo-syrienne
- Finance, sparadrap éthique et bien commun
- Appel des femmes arabes pour la dignité et l’ég...
- Le Web de gauche…
- Bisbilles au PS et manque de « chefferie »
- La France pessimiste du généraliste









