Retour au gaz et au nucléaire pour l’Union européenne
Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 03 février 2022 Retour au gaz et au nucléaire pour l’Union européenne

C'est un texte qui divise les États membres de l'Union européenne : maintenant son « objectif de neutralité carbone », la Commission européenne a « approuvé une liste de critères permettant de classer comme “durables” les investissements dans des centrales nucléaires ou au gaz pour la production d'électricité ». Avec des conditions strictes à la labellisation comme la limitation dans le temps. Un privilège jusque-là réservé aux énergies renouvelables.

L'enjeu d'une telle proposition est d'aider à la mobilisation de fonds privés vers des activités réduisant les émissions de gaz carbonique.

La France favorable à la décision de la Commission

Une décision qui avantage la France, désireuse de relancer sa filière nucléaire, mais aussi la Pologne et la République tchèque qui, elles, souhaitent remplacer, à terme, leurs centrales à charbon très polluantes. L'Allemagne, qui mise sur l'éolien et le solaire, l'Autriche, le Luxembourg, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède n'y étaient pas favorables. Le gouvernement autrichien a décidé d'engager une action en justice contre cette décision.

La Commission européenne à l'épreuve du réel ?

Les raisons avancées par la Commission européenne sont d'ordre pragmatique : selon elle, « les énergies renouvelables ne pourront, à elles seules, répondre à la demande croissante d'électricité en raison de leur production intermittente »« d'où ce besoin, à titre transitoire, de favoriser aussi l'investissement dans des moyens stables et pilotables ».

Les énergies dites « renouvelables » auraient-elles atteint leurs limites dans la production d'électricité ?