Société
-
« Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’est comme CNews », déclare Marine Tondelier
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] : Selon la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, X est « un catalyseur de haine ». C'est la raison pour laquelle Marine Tondelier propose de « réguler » ou « interdire » cette plateforme au même titre que CNews.
-
Trump, Mediapart, et la masculinité toxique
Thème : Société
Source [Ojim] : Mediapart, dans un article écrit par Lénaïg Bredoux, responsable éditoriale sur les « sujets de genre et de violences sexistes et sexuelles », voit dans la victoire de Trump une victoire de la « masculinité toxique. » Dans la théologie wokiste, pourvue de ses péchés et de sa démonologie, la masculinité toxique tient une place de premier rang, qui vaut un détour.
-
Canada : un projet de loi vise le statut fiscal des organismes pro-vie
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] : La directrice d’un groupe pro-vie canadien dit craindre un projet de loi qui pourrait priver les centres de grossesse pro-vie de leur statut d’organisme de bienfaisance et n’affecte leur capacité à aider les nouvelles mamans qui ont choisi la vie plutôt que l’avortement.
-
"La tonne de carbone doit devenir une nouvelle monnaie" : à la COP29, les regards se tournent vers le privé
Thème : Société
Source [Marianne] : Même en rehaussant leurs concours, les grandes banques multilatérales de développement ne parviendront pas à protéger les pays pauvres en première ligne sur le front climatique. À la COP 29, à Bakou, en Azerbaïdjan, les États comptent donc désormais largement sur le secours du secteur privé.
-
Crise des agriculteurs : quelles sont leurs revendications ?
Thème : Société
Source [CNews] : Moins d'un an après un mouvement d'ampleur historique et malgré une série de mesures, la mobilisation agricole reprend en France et devrait s'amplifier dans les prochains jours. En cause : le sommet du G20 au Brésil, où le traité de libre-échange avec le Mercosur pourrait être signé.
-
Les ONG sont centrales dans la guerre des idées
Thème : Société
Source [Conflits] : Les ONG jouent un rôle central dans la bataille des idées et des représentations. Financées ou protégées par les États, elles participent à la recomposition du monde et aux logiques impériales.
-
Rites funéraires : entre crémation et quête de sens, les nouvelles métamorphoses du deuil en France
Thème : Société
Source [JDD] : Les transformations des cérémonies mortuaires sont des symptômes des métamorphoses spirituelles de nos sociétés.
-
Ballon d’Or 2024 : le football ou l’opium du peuple
Thème : Société
Source [Polémia] : Le Ballon d’Or 2024, l’un des événements sportifs les plus attendus du moment et qui vient de se terminer, ravive la passion et l’engouement populaires. Pourtant, au-delà des célébrations, le football soulève des questions sur son rôle dans la société contemporaine. Cet article, écrit par Guillaume Faye il y a plus de 10 ans (à l’époque du « Mondial » 2014) sous le titre « Le football ou l’opium du peuple », revient sur le caractère anesthésiant – sinon crétinisant – de ce sport, devenu un outil de divertissement de masse, détournant l’attention des enjeux sociaux et politiques majeurs. Une analyse critique plus que jamais d’actualité.
-
L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
Thème : Société
Source [Contrepoints] : Jean de Kervasdoué est un excellent connaisseur des controverses entourant l’environnement et la santé, comme son impressionnante bibliographie et ses diverses chroniques l’attestent. Il vient de redoubler ses critiques à l’égard de l’écologie politique telle qu’elle se décline en France et en Europe dans un ouvrage qui vient de paraître[1]. Ceux qui partagent ses points de vue apprécieront cet état des lieux et s’en désespéreront, les autres feraient bien d’en tirer une leçon utile.
-
L’interdiction du hijab dans le sport en France est « discriminatoire et doit être annulée », selon des experts de l’ONU
Thème : Société
Source [Fdesouche] : En France, certains sports autorisent le port du voile, d’autres, à l’image du football ou du basket, l’interdisent. Selon des experts de l’Organisation des nations unies, cela doit être « annulé ».