Liban : « Nous sommes en état de guerre ! »

Source [Le Salon Beige] : Mgr Charbel Abdallah, archevêque maronite de Tyr, dénonce la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les chrétiens de son diocèse. Subissant la terrible crise économique qui a frappé le pays en 2019, ils vivent à présent au rythme des bombardements israéliens.

Au sud du Liban, des tirs de roquettes ont lieu quotidiennement depuis la nouvelle guerre de Gaza. La zone proche de la frontière israélienne est particulièrement touchée. « Les yeux du monde entier sont tournés vers la guerre à Gaza, mais les médias ne parlent que rarement du conflit armé qui en résulte au sud du Liban », déplore Marielle Boutros, responsable des projets pour l’AED au Liban. « Comme pour les habitants de Gaza, les habitants du Sud-Liban n’en sont pas à leur première guerre. Les gens n’en peuvent plus d’entendre le bruit des missiles, ils sont traumatisés. Ils ont vraiment besoin de nos prières. »

Mgr Charbel Abdallah, archevêque maronite de Tyr, l’un des plus vieux diocèses du monde, précise à l’AED que malgré le fait que « nous sommes en état de guerre », la plupart des personnes qui avaient fui vers Beyrouth ou plus au Nord sont désormais rentrées chez elles, faute d’argent et parce que leurs proches qui les ont accueillies ont des maisons trop petites pour loger autant de personnes. Aussi, les dix paroisses proches de la frontière israélienne, formant la quasi-totalité du diocèse maronite de Tyr, ont retrouvé une présence de 70% de leurs fidèles.

Lire la suite