Principes fondateurs

Notre document de référence est la Note de la Congrégation pour la doctrine de la foi "À propos de l’engagement et du comportement des catholiques dans la vie politique", signée par le cardinal Joseph Ratzinger en novembre 2002.

Nos principes fondateurs

Notre vision politique s’inscrit dans la tradition biblique et chrétienne de la responsabilité politique : servir le bien commun avec « charité dans la vérité ». Elle repose sur quatre principes « non-négociables » qui constituent le socle fondateur de toute société libre et ouverte au bien :

"

♦ La dignité de la personne humaine et le respect de sa vie depuis la conception jusqu’à la mort naturelle
♦ La famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, monogame et stable, lieu d’accueil des enfants ;
♦ La liberté et la responsabilité première des parents dans l’éducation de leurs enfants ;
♦ La liberté religieuse et de conscience, y compris dans leur expression publique, traduction d’une laïcité positive.

"

Sept priorités pour faire la différence

La société française d’aujourd’hui est marquée par une profonde crise morale qui engendre blocages, désagrégation sociale et violence. Dans ce contexte et à la lumière des principes fondateurs, nous dégageons sept priorités :

"

♦ Lutter contre tous les facteurs de désagrégation sociale en renforçant les liens fondés sur la famille, la solidarité entre les générations et les œuvres de proximité.
♦ Favoriser le travail, la liberté d’initiative et la responsabilité dans une économie d’entreprises et de coopérations multiples, développant la logique du don.
♦ Préserver les jeunes des ravages de l’addiction (drogue, pornographie) et du cynisme de la société de consommation.
♦ Faire aimer la France et sa culture, ciment de l’amitié politique et vecteur de son action au service de la paix dans le monde.
♦ Refonder l’Europe sur ses racines historiques et spirituelles dans le respect de la liberté culturelle et politique des nations qui la composent.
♦ Promouvoir une écologie humaine intégrale, respectueuse de la destination universelle des biens.
♦ Rétablir l’autorité de l’État dans ses missions régaliennes au service d’une société véritablement subsidiaire.

"

Une règle d’action

La politique est un service en vue de faire progresser le bien dans un monde complexe et imparfait. Qu’on soit électeur ou élu, le service du bien commun s’exerce selon la vertu de prudence, comprise comme l'art de juger des moyens de progresser vers le meilleur possible, chacun à sa place, avec compétence et modestie, conscience et cohérence.

-