Editorial

Editorial

  • La France désarmée

    La France désarmée

    Article rédigé par Liberté politique, le 09 décembre 2022

    Une double actualité concernant les armes fait irruption dans le débat public. D’une part la France aurait un sérieux problème de stockage d’armes, ce qui expliquerait son engagement en retrait dans le conflit ukrainien. D’autres part, alors que la situation sécuritaire du pays est de plus en plus tendue, les particuliers détenant des armes illégalement ont été invités à les rendre.

  • Les droites entre attaques et refondation

    Les droites entre attaques et refondation

    Article rédigé par Liberté politique, le 06 décembre 2022

    L’élection interne des Républicains donnera lieu à un second tour opposant Éric Ciotti à Bruno Retailleau. Une opposition de style dans une élection penchant à droite. Les adhérents LR sont ainsi amenés à choisir celui qui tentera de les préparer au mieux pour les élections européennes et pour 2027. D’autres adhérents situés de ce côté de l’échiquier ont été mobilisés dimanche avec les partisans d’Éric Zemmour, qui se retrouvaient pour fêter l’année d’existence de leur parti. Enfin, le Rassemblement National, victime de ses succès électoraux fait face à une série d’attaques.

  • Affaire Balenciaga, les pédocrates de la mode

    Affaire Balenciaga, les pédocrates de la mode

    Article rédigé par Liberté politique, le 02 décembre 2022

    La marque de prêt-à-porter de luxe Balenciaga est au cœur d’une polémique après la publication de sa campagne publicitaire pour sa collection printemps-été 2023. Les visuels proposés par la marque ont particulièrement choqué, certaines photos mettant en scène des enfants avec des accessoires évoquant les pratiques sadomasochistes… Une autre photo faisant la promotion d’un sac en partenariat avec Adidas laissait quant à elle entrevoir, sur un bureau en désordre, une feuille sur laquelle on peut reconnaître un arrêt de la Cour suprême étasunienne portant sur la pornographie infantile…

  • L’Avent, la patience et le temps long

    L’Avent, la patience et le temps long

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 novembre 2022

    Pour cet éditorial de début d’Avent, quittons le temps de quelques lignes les polémiques et les actualités moroses. Cette période précédant Noël est propice, comme tout temps d’attente, à la réflexion.

  • Avortement, le totem progressiste

    Avortement, le totem progressiste

    Article rédigé par Liberté politique, le 25 novembre 2022

    Les débats autour de la constitutionnalisation de l’avortement n’ont pas lieu, faute d’opposants. A l’Assemblée nationale, seulement quelques députés ont décidé de contrer ce « gadget sociétal », illustrant le chemin qu’il reste à parcourir pour inverser la tendance…

  • Eglise de France : entre incurie et incompétence

    Eglise de France : entre incurie et incompétence

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 novembre 2022

    Depuis plusieurs mois, des scandales d’ordre sexuel frappent l’Eglise en France, fragilisant une institution déclinante et provoquant malaise et dégoût chez les catholiques. Cette spirale qui semble ne plus en finir nous révèle la faiblesse des hommes et particulièrement ceux qui dirigent.

  • 8 milliards d’habitants et après ?

    8 milliards d’habitants et après ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 18 novembre 2022

    La population mondiale a dépassé les 8 milliards d’habitants le mardi 15 novembre 2022. Une information délivrée par l’Organisation des Nations Unies, qui suscite des commentaires divers entre craintes de surpopulation et peurs écologiques.

  • Immigration : les limites du macronisme

    Immigration : les limites du macronisme

    Article rédigé par Liberté politique, le 15 novembre 2022

    L’épisode du navire de migrants arrivé vendredi dans le port de Toulon met en exergue l’échec de la stratégie présidentielle en matière d’immigration. Refusé par l’Italie, le bateau « Ocean Viking » a dû être accueilli en France, mettant dans l’embarras le président de la république. Le succès d’Emmanuel Macron a reposé, jusqu’à récemment, sur une posture ambigüe en la matière. Un positionnement qui vole aujourd’hui en éclat…

  • Les droites tentent de se redessiner

    Les droites tentent de se redessiner

    Article rédigé par Liberté politique, le 11 novembre 2022

    Alors que Jordan Bardella vient d’être largement élu à la tête du RN, ce sera bientôt aux Républicains de choisir leur nouveau chef de fil. En un mois, les deux grands partis situés à la droite de l’échiquier politique auront changé de tête pour préparer l’après Macron…

  • Défendre nos libertés : nouveau numéro de la revue Liberté Politique !

    Défendre nos libertés : nouveau numéro de la revue Liberté Politique !

    Article rédigé par Liberté politique, le 08 novembre 2022

    Depuis vingt-cinq années, Liberté Politique est une revue en plus d’être une association. La presse papier est plus que jamais en crise mais notre format, notre fonctionnement et notre raison d’être nous préservent, pour l’heure, du marasme de la crise en cours. Le numéro 93 est enfin paru et porte sur le vaste thème des libertés publiques.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. ...
  16. 71
suivez-nous sur les réseaux sociaux