
Source [Causeur] : Outre-Manche, Reform UK est devenu incontournable. Le trublion eurosceptique et anti-immigration s’impose comme le nouveau visage d’une colère anglaise qui ne veut décidément pas passer. Le parti vient de remporter 10 municipalités, et il a conquis trois conseils locaux majeurs (dont Kent, Doncaster et Staffordshire), marquant une percée historique sur le terrain local. Le parti a également arraché un siège de député aux travaillistes dans une élection partielle ultra-serrée, confirmant sa montée comme force d’opposition nationale. Nigel Farage n’est pas seulement de retour: il fait main basse sur les ruines du vieux système britannique, raconte Jeremy Stubbs.
A la fin de la semaine dernière, une série de victoires électorales éclatantes remportées par Reform UK, le parti du toujours bouillonnant Nigel Farage, a provoqué un tremblement de terre politique outre-Manche.
Les répercussions ultimes de ce séisme restent difficiles à évaluer, mais ce qui est certain, c’est que le système traditionnel en Grande Bretagne, fondé sur l’alternance entre les deux Partis conservateur et travailliste, a encaissé un sacré choc.
Au Royaume Uni, contrairement à ce qui se passe en France, les élections locales n’ont pas nécessairement lieu toutes en même temps. C’est ainsi qu’il y a eu des scrutins dans 23 municipalités dans le nord, le centre et l’ouest de l’Angleterre, ainsi que des scrutins pour choisir six mandats de maires directement élus. Pour compléter le tableau, le hasard a voulu qu’il y ait en même temps une élection partielle pour un siège de député à la Chambre des Communes, provoquée par la démission d’un député travailliste qui avait
- France tv: un sens de l’éthique qui fait tiquer
- Absents pour cause d’Aïd?
- Légion d’horreur
- Macron en Don Quichotte
- A69: le «nécessaire réalisme» de la Cour Admini...
- 2005-2025, un référendum qui ne passe pas
- Bruno Retailleau fera-t-il l’union des droites?
- Bordeaux: une digue a cédé
- L’école libre à l’ère du soupçon
- Finances publiques: un référendum sinon rien!