
Source [Boulevard Voltaire] : Delogu est impatient de « croiser » Guedj à l'AN. Pour autant, rien n'arrêtera le « barrage républicain ».
Du rififi entre le PS et La France insoumise. C’est le moins que l’on puisse dire. Le parti à la rose devait planer sur une bonne séquence médiatique. Le congrès de la formation mitterrandienne se déroulait les 13, 14 et 15 juin à Nancy. Il suit de près l’élection de son Premier secrétaire, Olivier Faure, au début du mois de juin. Le député de Seine-et-Marne a été réélu à la tête du mouvement avec un score famélique : 12.000 voix, seulement, se sont portées sur son nom, soit 51 % des suffrages. Son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, prônait une ligne plus indépendante de La France insoumise, ne souhaitant en aucun cas d’accords électoraux. Des propos qui souvent s'apparentent à une posture : la gauche a démontré à maintes reprises sa volonté de tout surmonter, le temps d'une élection, pour s’unir dans les urnes.
Mélenchon traité de « salopard antisémite »
Le congrès socialiste a été le théâtre de violentes attaques socialistes à l’encontre de La France insoumise et de son dirigeant. « Quand je dis à Jean-Luc Mélenchon qu’il n’est pas possible et souhaitable de défendre la revendication de la Palestine "de la mer à la rivière", a lancé à la tribune Jérôme Guedj, le député PS de l’Essonne, je défends la position historique des socialistes, […] qui est celle de la solution à deux États, de la sécurité d’Israël et de la reconnaissance de l’État palestinien. Et à ce moment-là, je deviens le sioniste génocidaire pour Jean-Luc Mélenchon et les siens. » L’homme n’oublie pas comment, par deux fois ces derniers mois, il fut l’objet d’insultes antisémites lors de rassemblements de gauche qu’il fut contraint de quitter. « J’ai une meurtrissure terrible à dire devant ce congrès que, pour la première fois de ma vie, j’ai dû dire de l’homme que j’ai aimé profondément qu’il est devenu un salopard antisémite, avec des propos qui sont pour nous absolument insupportables. » Consummatum est.
- Service public : sur Arte, un dessin animé ridi...
- Irresponsabilité pénale : le meurtrier d’Alban...
- Qui est Marine Rosset, la nouvelle présidente (...
- [RÉACTION]« Culture, médias, politique : les ca...
- [UNE PROF EN FRANCE] Pourquoi ne sort-on pas du...
- Loi Duplomb : les agriculteurs face aux attaque...
- Sécurité sociale : la Cour des comptes décrit u...
- « Clowneries passéistes » : Jean-Luc Mélenchon...
- En Hongrie, Orbán restaure l’école
- Censure : Thomas Guénolé publie un tutoriel pou...