Léon XIV : La famille, l’avenir de l’homme

Source [Le Salon Beige] : Tout récemment, le pape Léon XIV a défendu avec force l’importance des valeurs familiales traditionnelles. Précieuse boussole pour un univers en crise. Analyse du père Danziec dans Valeurs Actuelles :

L’exercice était attendu. En prenant la parole pour prononcer un discours devant le corps diplomatique accrédité par le Saint-Siège, le pape Léon XIV n’ignorait pas que chacun de ses mots seraient pesés, scrutés, analysés. La salle Clémentine, en ce vendredi 16 mai 2025, prenait en effet des allures de salle d’opération. Que se cachait-il aux tréfonds de ce nouveau pape que peu avait vu venir ? L’auditoire s’impatientait de le découvrir.

Léon XIV ne s’est pas réfugié derrière son petit doigt. Lui, que nombre de journalistes ont présenté comme timide, oubliant un peu vite que la discrétion et la retenue n’en sont pas des synonymes, a rappelé ainsi les devoirs de l’Eglise sur les sociétés et l’univers international :

« L’Eglise ne peut jamais se soustraire à son devoir de dire la vérité sur l’homme et sur le monde, en recourant si nécessaire à un langage franc qui peut au début susciter une certaine incompréhension. Mais la vérité n’est jamais séparée de la charité qui, à la racine, a toujours le souci de la vie et du bien de tout homme et de toute femme. »

Revenir à la source : la famille est antérieure à toute société civile

Alors que depuis la mort de François, le Vatican se trouve placé sous les feux des projecteurs entre les funérailles du pape argentin et l’élection au trône de Pierre du cardinal Robert Francis Prevost, la basilique Saint-Pierre elle-même est devenue le lieu privilégié de rencontres et de dialogues entre grands de ce monde. Comment faire advenir la paix et mettre fin aux conflits qui sévissent tant à Gaza qu’en Ukraine ? La réponse de Léon XIV ne s’est pas faite attendre et la hauteur de vue de son analyse manifesta à la fois son refus d’une petitesse d’esprit comptable quant aux conflits armés actuels et cette clairvoyance sur le dessein de l’homme que l’Eglise catholique seule est en mesure d’offrir au monde et d’assumer sans trembler.

Lire la suite