
Source [Atlantico] : Parmi les propositions du rapport consacré à la stratégie d’entrisme des Frères musulmans figure le renforcement de l’enseignement de l’arabe à l’école publique. Objectif affiché : couper l’herbe sous le pied aux structures communautaires. Mais cette mesure est-elle réellement pertinente pour contrer l’idéologie islamiste ? La philosophe Razika Adnani en démonte les présupposés, soulignant les risques de confusion entre langue, foi et identité, et alerte sur les dérives d’un traitement différencié des élèves en fonction de leur origine ou religion supposée.
Atlantico : Dans les recommandations du rapport visant l’entrisme des Frères musulmans, figure notamment la proposition de renforcer l’enseignement de l’arabe à l’école. L’idée est de ne pas laisser le champ libre aux structures communautaires. Qu’en penser ?
Razika Adnani : Le développement de l’apprentissage de la langue arabe pour contrer l’islamisme est l’une des propositions qui remonte à 2018. Elle a été évoquée dans le rapport de l’Institut Montaigne en la justifiant par le fait que les parents enverraient leurs enfants à la mosquée pour apprendre l’arabe où ils seraient endoctrinés. J’ai critiqué à l’époque cet argument en expliquant que les parents envoyaient leurs enfants à la mosquée pour apprendre l’islam. Davantage de langue arabe à l’école - je dis davantage, car la langue arabe est déjà enseignée à l’école – ne les n’empêchera pas de continuer à les envoyer à la mosquée pour apprendre l’islam, notamment avec le phénomène du renforcement du religieux qui n’est pas spécifique à la France.
- Les chefs d’entreprises réunis à AIX n’ont plus...
- Île-de-France : le « Bouclier de sécurité » de...
- Corruption, entrisme et opacité décisionnelle :...
- Derrière la guerre Israël-Iran, un cyber confli...
- Contrôle des étrangers en situation irrégulière...
- Mario Draghi pensait que Trump obligerait les d...
- Mercosur : le président brésilien Lula met la p...
- Gestion du Covid : Pas de procès, soit. Mais po...
- Santé de Joe Biden: qui savait?
- Kim Kardashian ou l’arbre qui cachait la forêt...