Société
-
À propos de Thierry Boutet, "l'Engagement des chrétiens en politique"
Thème : Société
L'Engagement des chrétiens en politique (Privat) n'est pas un essai théorique. Il est le fruit d'une expérience collective, et il manifeste une volonté. Car il est né du problème que pose l'interprétation de l'enseignement récent des papes sur l'objection de conscience et la présence politique des chrétiens en situation minoritaire.
-
Identité nationale ? La France, une certaine poésie
Thème : Société
Chanter son pays natal, et plus spécialement la France, n'est pas donné à tout le monde. Nos plus grands poètes s'y sont essayés avec bonheur et quiconque voudrait s'emparer d'un tel thème d'inspiration s'engage à devoir soutenir une concurrence quasi intenable.
-
La conscience de l'électeur chrétien
Thème : Société
Voter est un acte de la raison pratique, ordonnée à la réalisation du bien commun, dans des circonstances données. Il ne s'agit pas de voter selon son intuition du bien et du mal, mais de faire progresser le bien. Le jugement de conscience, écrit le Catéchisme de l'Église catholique, est précédé par le jugement de prudence (n. 1806). Comment déterminer son choix ?
-
ResPublica Nova : le Prix du discours politique
Thème : Société
ResPublica Nova organise le 24 mars prochain la finale du prix "Jeune Ciceron" du discours politique pour les jeunes au Sénat, à laquelle chacun peut assister (entrée libre, inscription infra). Trois membres du conseil éditorial de Liberté politique sont membres du jury.
-
CRIF catholique , une idée en débat
Thème : Société
Dans un article paru récemment sur ce site, Matthieu Grimpret évoquait l'idée d'un "CRIF catholique". Face aux réactions reçues, positives et négatives, il a voulu préciser son idée. En contrepoint de celle-ci, nous publions le point de vue de la Fondation de service politique, un avis critique (cf.
-
"Vivre comme si Dieu n'existait pas." Les catholiques dans la bataille pour le pouvoir
Thème : Société
Une grande confusion domine notre société. Des opinions différentes, souvent même opposées, circulent sur des questions qui ne sont pas accessoires, mais plutôt essentielles : la vie, l'amour, le sexe, la famille, l'éducation... On ne peut pas nier que ces opinions existaient naguère, mais la plupart d'entre elles étaient marginales dans une société pourtant déchirée par des affrontements idéologiques plus violents qu'aujourd'hui.
-
IVG : une question au gouvernement sur les difficultés d'application de la clause de conscience
Thème : Société
La bataille pour le respect de la vie humaine ne fait pas nécessairement beaucoup de bruit. Chacun, a sa place, selon sa sensibilité, peut tenter de faire progresser le bien, ou d'enrayer le mal.
-
L'Europe et le pape : les Semaines sociales en décalage
Thème : Société
La COMECE — Commission des épiscopats de la Communauté européenne, organise du 23 au 25 mars à Rome un Congrès pour commémorer le 50e anniversaire de la signature des traités de Rome.
-
Le relativisme n'est pas inoffensif. À propos de "Moralement correct" de Jean Sevillia
Thème : Société
Après "le Terrorisme intellectuel" et "Historiquement correct" (tous deux édités par Perrin), voici le troisième essai de Jean Sevillia qui analyse la crise intellectuelle et des valeurs que traverse la France depuis les années soixante-dix.
-
Coup d'arrêt surprise mais limité à l'homo-adoption
Thème : Société
La Cour de cassation, fidèle à sa mission de dire le droit, vient de juger illégale l'adoption au sein de couples homosexuels dotés d'un statut juridique. L'arrêt de principe du 20 février n'empêche pas des homosexuels célibataires d'adopter mais marque un coup d'arrêt qui fera jurisprudence.