France
-
En quoi va consister le «Beauvau de la Sécurité» ?
Thème : France
Source [RT France] Dans un courrier de réponse au très médiatique secrétaire général d'Unité-SGP, Yves Lefebvre, Emmanuel Macron a dit vouloir avancer rapidement sur le thème de la police, notamment dans son rapport à la population, avec une réforme de l'institution.
-
Quand Macron cristallise la crise de l’autorité chez les jeunes
Thème : France
Source [Causeur] Malgré son discours bienveillant à destination de la jeunesse, les black blocs ont de nouveau donné une image pitoyable du maintien de l’ordre sous Macron ce samedi.
-
Le retour du fichage d'individus selon leurs opinions politiques
Thème : France
Source [RT France] Opinion politique, activité sur les réseaux sociaux, comportement religieux ou données de santé : autant d'éléments qui pourront désormais être collectés dans les fichiers du renseignement selon trois décrets passés sous les radars de la presse.
-
Les reculades de Macron à la Convention sur le climat
Thème : France
Source [Le Parisien] Le chef de l’Etat se démultiplie pour prouver son engagement écolo, alors que les participants de la Convention sur le climat dénoncent des reculades.
-
Nouvelle hausse de l’AME, destinée aux étrangers clandestins
Thème : France
Source [Le Salon Beige] Pour la première fois, le coût estimé de l’aide médicale de l’État (AME) réservée aux seuls étrangers en situation irrégulière en France dépasse le milliard d’euros. La somme inscrite en «crédits de paiement» dans le projet de loi de finances pour 2021, actuellement discuté au Parlement, est exactement de 1 milliard et 61 millions d’euros.
Dans son dernier avis sur le volet «asile, immigration, intégration et nationalité» du projet de loi de finances pour 2021, la commission des lois du Sénat précise que
«l’aide médicale d’État permet une première approche statistique du nombre de personnes en situation irrégulière sur le territoire, puisqu’elle autorise un accès gratuit aux soins médicaux et hospitaliers spécifique en faveur de ces étrangers».
«334.546 personnes en bénéficiaient au 31 décembre 2019, soit une hausse de 5% par rapport à la même date l’an passé (318.106 bénéficiaires) et un doublement en quinze ans».
-
Contrôles de police au faciès : le point de vue de Bardella
Thème : France
Source [francetvinfo.fr] Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 7 décembre 2020. Contrôles de police au faciès, vaccin contre le Covid-19...Il répond aux questions de Marc Fauvelle et et Salhia Brakhlia.
-
Plainte pénale pour génocide des Français contre Macron
Thème : France
Source [France Soir] Après les saisies chez divers ministres ou ancien ministres (Edouard Philippe, Olivier Véran, Agnès Buzyn), ce 1er décembre, une plainte au pénal pour "génocide du peuple français" a été déposée par Mme Bonny, ancien médecin militaire aux maladies infectieuses, contre le président de la République, ses ministres et son administration.
-
Islamisme : montée en puissance des incidents dans les établissements scolaires
Thème : France
Près de 800 incidents ont été enregistrés dans les établissements scolaires, lors de l’hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre dernier, à la sortie de son collège, par un islamiste tchétchène âgé de 18 ans. Tel est le bilan communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, le jeudi 3 décembre, relate CNews.
-
Détention provisoire pour les policiers dans l'affaire Zecler
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] Après deux jours de garde à vue dans les locaux de l’inspection générale de la police nationale (IGPN, la « police des polices »), les quatre policiers accusés du passage à tabac de Michel Zecler, le 21 novembre dernier, à Paris, ont été transférés au tribunal judiciaire de Paris, le dimanche 29 novembre, en vue de leur déferrement, selon l’AFP. Le procureur de Paris Rémy Heitz a tenu une conférence de presse à 17 heures pour annoncer l’orientation des poursuites retenues contre les quatre hommes.
-
Le Covid et les écoles
Thème : France
À trois semaines de Noël, tandis qu’en France la décrue se poursuit, d’autres pays font face à des situations alarmantes.