Bioéthique
-
Ordre des médecins : « sédater » pour tuer ?
Thème : Bioéthique
Dans un avis rendu publique le 14 février, le Conseil national de l’ordre des médecins ouvre la porte à l’euthanasie en se prononçant en faveur d’une aide active à mourir délivrée sous la forme d’une sédation terminale à des patients qui le demanderaient de manière réitérée.
-
Les procréations artificielles entre trafic et business
Thème : Bioéthique
Une circulaire du ministère de la Santé menace de sanctionner les gynécologues français qui orientent leurs patientes vers des cliniques privées étrangères spécialisées dans le don de gamètes.
-
La gestation pour autrui, violation des droits de l’homme et de la dignité
Thème : Bioéthique
La gestation pour autrui, généralement présentée comme une œuvre altruiste et généreuse, est une forme de procréation médicalement assistée qui permet à des couples stériles d’avoir des enfants. Elle ouvre en réalité la porte à toutes sortes d’abus car elle ne respecte pas la dignité humaine des personnes. Voici le texte de la communication donnée par l’auteur, docteur en droit, avocate, au Conseil de l’Europe puis au Parlement européen en avril et juillet 2012, à l’invitation de l’European Center for Law and Justice.
-
AMP homosexuelle : le chef de l’État saisit le Comité d’éthique
Thème : Bioéthique
Au cours de son entretien avec le président de l’Unaf (Union nationale des associations familiales), François Hollande aurait indiqué son intention de saisir le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à propos de l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes. Si certains y voient un énième atermoiement de l’exécutif sur un sujet qui divise jusqu’au sein de la majorité, d’autres soupçonnent le chef de l’État et son gouvernement de vouloir gagner du temps pour faire voter, étape après étape, une réforme globale sur l’« homoparentalité ».
-
Objection de conscience : le modèle italien
Thème : Bioéthique
Les statistiques rendues publiques par le ministère italien de la Santé sur le taux d’objecteurs de conscience à l’égard de l’IVG n’en finissent pas de faire des vagues en Europe. Dans plusieurs provinces de la péninsule, on enregistre désormais pas moins de 85% des spécialistes de la grossesse utilisant leur clause de conscience.
-
Objection de conscience : le modèle italien
Les statistiques rendues publiques par le ministère italien de la Santé sur le taux d’objecteurs de conscience à l’égard de l’IVG n’en finissent pas de faire des vagues en Europe. Dans plusieurs provinces de la péninsule, on enregistre désormais...
-
Euthanasie : faut-il se réjouir de la mise en place de la mission Sicard ?
Thème : Bioéthique
Afin de donner du temps à la concertation et au débat dans le dossier brûlant de la fin de vie, le chef de l’Etat a annoncé cet été la création d’une mission de réflexion dirigée par le professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique. Une initiative qui est loin de nous rassurer.
-
Euthanasie : gare à la manipulation
Thème : Bioéthique
« Peut-on aller plus loin dans les cas exceptionnels où l’abstention thérapeutique ne suffit pas à soulager les patients aux prises avec une douleur irréversible et qui appelle un acte médical assumé au terme d’une décision partagée et réfléchie ? » a demandé François Hollande lors de son déplacement à Rueil-Malmaison le 17 juillet dernier, à la maison Notre-Dame du Lac qui est la deuxième structure nationale en termes d’offre de soins palliatifs.
-
Poissons roses et respects de la vie : décryptage
Thème : Bioéthique
Pour profiter de l’été, temps de repos et de réflexion, voici un décryptage du manifeste des Poissons Roses, groupement de penseurs, économistes et hommes politiques chrétiens, mettant l’emphase sur les points du respect de la vie. A suivre le décryptage des propositions économiques et financières au regard de la Doctrine Sociale de l’Eglise.
La volonté des Poissons Roses de promouvoir une vision chrétienne de l’homme dans la société française en s’appuyant sur le Personnalisme chrétien saute aux yeux dans le manifeste qui suit. Cette détermination devrait nous motiver à leur apporter des éléments et à les encourager au sein de la majorité, au-delà des clivages droite-gauche, entre autre en s’inscrivant dans leur mouvement et/ou en organisant des Apéro-Bulles à : http://www.poissonsroses.org/_courant.php
-
Euthanasie : ouvrons le débat
Thème : Bioéthique
Parmi les réformes au programme du gouvernement figure celle de la loi fin de vie de 2005, dite loi Leonetti. C’est une loi équilibrée, votée à la suite d’un travail approfondi. Elle donne un cadre légal et suffisamment souple à l’accompagnement des personnes en fin de vie aussi bien pour les personnels de santé que pour les patients et leurs familles. Il est absurde de la modifier. Mais une majorité de français se sont donnés un gouvernement qui ne l’entend pas ainsi. Comme un grand nombre de nos contemporains ils ne croient plus qu’il existe des normes universelles, éternelles, indépendantes des calculs et des volontés individuelles. Ils veulent une loi où chacun puisse choisir, comme tout le reste, le moment de sa mort, au nom d’une conception des droits de l’homme qui n’est au bout du compte qu’une aptitude à se passer de Dieu et être à soi-même sa propre fin.