Nos coups de coeur
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\:*{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} Fruit de recherches approfondies dans les archives du mouvement et d'une enquête historique inédite, cet ouvrage bouleverse nombre d'idées reçues sur les Guides et Scouts d'Europe. Forts de plus de 30 000 membres, les Guides et Scouts d'Europe, fondés en 1958, occupent une place incontournable dans le scoutisme en France et en Europe.
Une mauvaise réputation, consciencieusement entretenue par la jalousie et l'idéologie, a longtemps brouillé leur image. Leurs origines et leur histoire démentent pourtant toute accusation d'extrémisme et d'intégrisme. Et malgré les attaques incessantes, toujours ils surent résister aux tentations du radicalisme ou du repli sur soi, sans céder aux mirages de la mode ou de la facilité.
Apparus avant les grands bouleversements pédagogiques des Scouts de France, les Scouts d'Europe sont nés pour vivre et maintenir la forme originale et les intuitions du scoutisme de Baden-Powell, du père Sevin et du chanoine Cornette.
Résolument œcuméniques et européens dès leur fondation, ils sont d'ardents artisans d'une Europe enracinée dans son héritage chrétien, telle que la voulurent Schuman, Adenauer et plus tard... Jean Paul II.
Ils relancent des pèlerinages, rouvrent les chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, inventent une fraternité nouvelle en traversant l'Europe pour acheminer vivres et vêtements en Europe de l'Est, soutiennent les grands rassemblements de jeunesse (JMJ) initiés par Jean-Paul II.
Après la chute du mur de Berlin, les scoutismes des pays de l'Est font appel à eux pour relancer la pédagogie scoute. Durant les années quatre-vingt-dix, l'aventure gagne l'Europe centrale et orientale, jusqu'à la Russie.
Fondé sur un travail historique et d'enquête très sérieux, le travail de Jean-Luc Angélis met sur le devant de la scène l'objectivité des faits, des écrits fondateurs jusqu'à nos jours. Une grande lacune vient d'être comblée par ce livre déterminant pour comprendre la vitalité du scoutisme pour aujourd'hui, une pédagogie vivante qui n'a pas pris une ride depuis Baden Powel, dans sa fidélité à ses principes fondamentaux (le jeu dans la nature, le système des patrouilles avec la prise en charge des plus jeunes par les plus grands, le sens de Dieu...)
C'est aussi une mine pour saisir ce que fut la crise de l'Église post-conciliaire en France.
Longtemps les Guides et Scouts d'Europe furent littéralement ostracisés, pour ne pas dire persécutés, par la hiérarchie très cléricale de l'Église de France. Jean-Luc Angélis rapporte des faits accablants. Aujourd'hui, ce mouvement qui se définit depuis son origine comme un mouvement de laïcs dans l'Église, est devenu l'un des plus grands, sinon le plus gros pourvoyeur de vocations sacerdotales en France. Cette fécondité n'est pas née du hasard. L'ouverture du mouvement au souffle de l'Esprit-Saint sur le concile Vatican II n'y est sans doute pas étrangère.
On comprend pourquoi le charisme fondateur de cette véritable communauté nouvelle, très attachée à l'unité de l'Église dans la fidélité au magistère, dérange toujours, car il façonne une belle part de l'avenir de l'Église de France.
Luc Pinson