Nos coups de coeur
Le développement [de tout l'homme et de tous les hommes] a besoin de chrétiens qui ont les mains tendues vers Dieu dans un geste de prière, conscients du fait que l'amour riche de vérité — caritas in veritate —, d'où procède l'authentique développement, n'est pas produit par nous, mais nous est donné.
C'est pourquoi, même dans les moments les plus difficiles et les situations les plus complexes, nous devons non seulement réagir en conscience, mais aussi et surtout nous référer à son amour.
Le développement suppose une attention à la vie spirituelle, une sérieuse considération des expériences de confiance en Dieu, de fraternité spirituelle dans le Christ, de remise de soi à la Providence et à la Miséricorde divine, d'amour et de pardon, de renoncement à soi-même, d'accueil du prochain, de justice et de paix. Tout cela est indispensable pour transformer les "coeurs de pierre" en "coeurs de chair", au point de rendre la vie sur terre "divine" et, par conséquent, plus digne de l'homme. Benoît XVI
- Pour en savoir plus sur la première encyclique sociale de Benoît XVI :
Une encyclique durable, par le professeur Jean-Yves Naudet, Liberté politique, 10 juillet 2009
Primauté de la morale, par le fr. Edouard divry op, Liberté politique, 10 juillet 2009
Vue d'Amérique, par le père Robert Sirico, Liberté politique, 17 juillet 2009
Vu d'Italie : le global, le social et la doctrine, par Antonio Gaspari, Liberté politique, 10 juillet 2009
Unis comme des frères dans la vérité, par le professeur Jacques Bichot, Liberté politique, 10 juillet 2009
***