Nos coups de coeur
Caritas in veritate est plus qu'une réponse à la crise . Il s'agit d'un formidable message d'espérance pour le monde du XXIe siècle. Ancrée dans la tradition de l'Église, cette encyclique renouvelle l'approche des problèmes économiques, sociaux et politiques en se fondant sur une vision anthropologique et spirituelle de l'homme qu'elle confronte en permanence aux interrogations du monde contemporain.
Pour accompagner la lecture de l'encyclique, deux auteurs experts dialoguent autour des fondamentaux de la doctrine sociale de l'Église, des étapes de son développement, avant de mettre en exergue la nouveauté de cette troisième encyclique de Benoît XVI : Les grands principes de bien commun, de solidarité et de subsidiarité sont indispensables pour éviter la ruine que, sans eux, la mondialisation rendrait vraiment globale , explique le père Patrick de Laubier, professeur honoraire à l'université de Genève à Jean-Pierre Audoyer, doyen de la Faculté libre de droit (et d'économie (Faco).
Par sa pédagogie, le pape cherche à réveiller un monde spirituellement endormi et plongé dans un matérialisme hanté par la croissance économique et oublieux du développement vraiment humain sous la lumière du Christ . Ainsi se conclut l'entretien, vif et précis, d'une lecture très accessible.
Un dialogue qui offre une excellente et opportune introduction à l'enseignement social chrétien. On découvre la puissance d'incarnation du christianisme qui appelle une transfiguration des réalités humaines les plus concrètes.
Georges Leroy
***