Sur les questions de société, entre les deux candidats l’opposition est frontale.
Famille et mariage
Sur le mariage gay, Nicolas Sarkozy est ouvert pour débattre mais il s’y est déclaré opposé, affirmant que « les enfants ont besoin d’un père et d’une mère ». Il a garanti que le mariage ne serait pas ouvert aux couples homosexuels jusqu’en 2017. Pour notre président, « abroger le quotient familial aurait des conséquences absolument dramatiques pour la politique familiale de la Nation. »
Pour assurer l’égalité des genres et des familles, François Hollande ouvre le droit au mariage et à l’adoption à tous les couples.
Bioéthique
Nicolas Sarkozy considère la loi de 2005 comme « satisfaisante » et témoigne d’un juste équilibre. Depuis 2008, le président a fait de la prise en charge des personnes en fin de vie une « priorité absolue », permettant la mise en place d’une « allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie ».
François Hollande propose l’euthanasie comme évidente. Il a déclaré que « mourir dans la dignité est un droit fondamental » et qu’il voterait cette proposition de loi. Concernant la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le candidat socialiste prône davantage de libéralisme dans la recherche. Pour lui également, « une femme doit pouvoir recourir à la procréation médicalement assistée, soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme. »
Respect de l’Homme et de son environnement
Nicolas Sarkozy confirmera le choix du nucléaire. La durée de vie des centrales nucléaires devra être portée au-delà de 40 ans. Il confirmera le choix du développement durable avec le soutien aux filières vertes dans la continuité du Grenelle de l’environnement. Le président-candidat se dit opposé à la culture en France du maïs OGM. Même s’il ne s’agit pas de « fermer la porte au progrès », il ne faut pas faire prendre des risques « à la santé des consommateurs et agriculteurs ».
François Hollande prend l’engagement d’ouvrir un dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social. Il a annoncé une « loi de programmation de transition énergétique » et rappelé son engagement à réduire de 75 à 50% la part du nucléaire dans la production électrique et la fermeture de la centrale de Fessenheim « dans le quinquennat ». François Hollande veut que le maïs OGM reste interdit en France car il craint les risques pour la qualité de l’agriculture française.
Education
Sous le deuxième quinquennat de Nicolas Sarkozy, l’éducation sera la « première priorité ». Il faudra savoir lire et écrire en entrant au collège. La présence des professeurs au collège sera également augmentée. Une banque de la jeunesse et 200 000 places de garde d'enfants supplémentaires seront créées. Nicolas Sarkozy souhaite poursuivre les mesures en faveur de la transmission du patrimoine culturel aux jeunes générations. Enfin, l’accueil des étudiants handicapés sera amélioré dans les lycées et universités. En ce qui concerne la carte scolaire, Sarkozy veut accorder plus d’autonomie aux établissements et développer l’ « accompagnement personnalisé des élèves » en transformant le collège unique en internat d’excellence pour les « élèves défavorisés ».
François Hollande veut « passer un nouveau contrat entre l’Ecole et la Nation ». Pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales croissantes, il exige le renouvellement de la carte scolaire afin que plus de moyens soient mis dans les établissements en difficulté. Il créera en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation. Il fera également en sorte que les enfants de moins de trois ans puissent être accueillis en maternelle. Il propose deux mesures pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes : les emplois d’avenir dans le secteur public et associatif en faveur des quartiers populaires où le chômage des jeunes peut atteindre 40%, et le contrat de génération pour l’insertion des jeunes dans l’entreprise.
Retrouvez tous les articles sur la présidentielle dans notre dossier :
- Face à face Hollande - Sarkozy (1/3) : question...
- Face à face Hollande - Sarkozy (2/3) : Politiqu...
- Face à face Hollande - Sarkozy (3/3) : Les ques...
- Démocratie, communauté et communautarisme : l’e...
- L’immigration, un thème cher à Sarkozy
- Présidentielle 2012 – Education : peur du mammo...
- Présidentielle 2012 – Education : peur du mammo...
- Pornographie : Vanneste lance un appel
- Le genre démasqué : conférence de presse d'Eliz...
- Internationale du gender : Les enseignants pou...