La France traverse depuis quelques temps des difficultés éthiques, sociales, économiques et politiques sans précédent. Conscient de la gravité de la situation, mais profondément empli d'espérance, un groupe de laïcs a pris l’initiative de lancer une neuvaine publique pour la France. Cette neuvaine est parrainée par le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules.
Comme beaucoup, ces Français ont vu se lever de nombreuses et belles initiatives pour alerter les consciences sur la mise en œuvre de ce « changement de civilisation » revendiqué par des ministres eux-mêmes. Cependant, ces initiatives ne seront que plus fructueuses si elles sont portées par leur raison d’être : la conversion des cœurs, seul véritable levier de la reconstruction, car elle est l’intime remise de notre condition à la grâce de Dieu.
Pourquoi donc une neuvaine ?
Parce que la prière peut tout,
Parce qu’elle ouvre nos cœurs à la conscience que « l'homme passe infiniment l'homme »,
Parce qu’elle est la clef de voûte de notre conversion qui, seule, changera réellement le monde,
Parce nous ne pouvons pas réduire notre prière à notre seule sphère individuelle,
Parce que la prière nous unit à Dieu et nous rassemble en son sein,
Parce « si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 18,19).
Le baptême de la France
Tous les chrétiens français et amis de notre pays sont invités à rejoindre cette grande neuvaine pour la France du 15 novembre 2014 au 15 août 2015 : une neuvaine de neuf mois pour se fortifier dans la fidélité à sa foi, à ses engagements, et à l’évangélisation de nos dirigeants.
« France, fille aînée de l'Église et éducatrice des peuples, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Cet appel de saint Jean Paul II à rester fidèle aux dons de Dieu ne peut être entendu et honoré que si les citoyens français se tournent ensemble vers Lui. La Pologne est un bel exemple de piété et d’espérance par sa neuvaine ininterrompue de neuf années… les fruits en ont été au-delà de toute espérance ! Les Français peuvent aussi retrouver leurs cœurs d’enfant, car pour être exaucé, encore faut-il demander… les miracles dont Lui seul a le secret.
Cette neuvaine s’articulera de la manière suivante :
1. Une invitation à la prière quotidienne (le chapelet ou une dizaine et la prière de la neuvaine)
2. Un jeûne le premier vendredi de chaque mois
3. Une chemin de croissance et de communion de tous grâce aux textes publiés quotidiennement sur notre site www.laneuvaine.fr
4. Chaque vendredi une méditation de l’un de nos évêques, pères abbés, prêtres et moniales.
Chaque semaine, Liberté politique relaiera la méditation hebdomadaire proposée.
Pour en savoir plus :
La grande neuvaine (modalités, dates, lieux, prêcheurs...)
***
- A propos du Coran
- Comment faire abroger la loi Taubira ?
- Régionales : cherchons candidats catho, désespé...
- Lampedusa : le double drame
- Convertissez-vous
- La morale laïque, une nouvelle religion ?
- 14 juin : rassemblement de soutien aux chrétien...
- Europe : pourquoi une telle désaffection ?
- Municipales : lundi, tout commence
- Nos voeux pour 2014, année de la liberté politique