Le dernier numéro de Liberté politique est paru. Les auditeurs de l’Université d’été de la Sainte-Baume ont eu la primeur de le découvrir. Une primeur justifiée, puisque ce numéro comprend un dossier reprenant les actes du colloque de l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon ayant pour thème : La morale laïque, une nouvelle religion ? Un dossier est également consacré au “recommencement de l’Europe”.
À l'heure où la laïcité se décline sur tous les modes (Charte de la laïcité, Observatoire de la laïcité, Code de la laïcité, Fête de la laïcité...), il n'est pas rare qu'on en vienne à la considérer comme un absolu, nouveau commandement éclipsant le vieux décalogue de la morale judéo-chrétienne. Le sécularisme et l'athéisme pratique, qui rendent difficile l'appréhension du fait religieux, peinent à offrir un cadre cohérent à l'enseignement de ce que l'on appelle maladroitement les « valeurs ».
Après l'enseignement laïque de la morale, on s'achemine vers l’enseignement d'une morale laïque, et de la laïcité comme religion de la République (V. Peillon). C'est bien un enjeu de civilisation : quel homme est le citoyen et quelle société construit-il ? Or le concept de laïcité, héritage de la culture chrétienne, qui distingue bien le temporel et le spirituel, est à distinguer des formes d'intégrisme laïque qui en sont la caricature. À son sujet se vérifie bien le mot de Chesterton : « Le monde est plein d'idées chrétiennes devenues folles. »
Découvrez le sommaire détaillé du dernier numéro de Liberté politique, la revue d'idées chrétiennes de référence.
_____________________
Commandez Liberté politique (49 rue des Renaudes 75017 Paris).
Contact : administratif@libertepolitique.com
Commande directe : le n°, 220 p., 20 €
Abonnement annuel : 4 n° : 62 €
- A propos du Coran
- Comment faire abroger la loi Taubira ?
- Régionales : cherchons candidats catho, désespé...
- Lampedusa : le double drame
- Convertissez-vous
- Une grande neuvaine pour la France
- 14 juin : rassemblement de soutien aux chrétien...
- Europe : pourquoi une telle désaffection ?
- Municipales : lundi, tout commence
- Nos voeux pour 2014, année de la liberté politique