A l'occasion des élections européennes, Liberté Politique vous propose une conférence-débat le 13 mai sur l'évolution des institutions de Bruxelles et la désaffection grandissante des Français pour un projet novateur qui avait tout pour réussir.
L'Europe plaît... en dehors de l'Europe, mais les Européens rejettent massivement l'UE : c'est le constat qui se creuse, d'élections en élections. Moins de trois Européens sur dix ont une vision positive des institutions de Bruxelles, et seulement deux sur dix les trouvent influentes dans le monde (Eurobaromètre/Ifop/Figaro magazine).
Pire, 52 % des Français jugent que "l'Europe est une mauvaise chose" (Harris/Valeurs actuelles) ! Quant aux élections du 25 mai, seuls quatre électeurs français sur dix sont prêts à aller voter...
Pourtant, même si la volonté de changer l'Europe paraît devenir aujourd'hui une valeur sûre dans tous les partis, du FN au PS en passant par l'UMP, on ne voit guère de perspectives d'évolution positive vers les fondamentaux qui pourraient assurer l'avenir de l'Europe : un retour vers une organisation politique au service des nations, indépendante, fondée sur une culture commune, plutôt qu'une administration supranationale de technocrates tout puissants...
Comment expliquer la confiance persistante dans la fuite en avant du constructivisme européen, comme si l'Europe n'allait pas assez loin dans l'administration intégrée pour gagner le coeur des Européens ? Notre orateur invité, Roland Hureaux, montre que la crise de l'Europe est emblématique d'une crise de la politique elle-même.
Notre rencontre :
Lieu : Paris, Espace Bernanos, 4 rue du Havre IXe
Date : 13/05/2014
Horaires : De 19:00 h à 21:00 h
Entrée libre (Paf)
Pour en savoir plus : cliquez ici
***
- A propos du Coran
- Comment faire abroger la loi Taubira ?
- Régionales : cherchons candidats catho, désespé...
- Lampedusa : le double drame
- Convertissez-vous
- Une grande neuvaine pour la France
- La morale laïque, une nouvelle religion ?
- 14 juin : rassemblement de soutien aux chrétien...
- Municipales : lundi, tout commence
- Nos voeux pour 2014, année de la liberté politique