
Source [Aleteia] : Le Vendredi saint est le jour où les catholiques contemplent le mystère de la Passion de Jésus-Christ. Inspirées de "Horloge de la Passion" d'Alphonse de Liguori, ces trois courtes méditations invitent à plonger au cœur même de ce mystère, expression ultime de l’amour de Jésus-Christ pour l’humanité.
La Passion de Jésus-Christ, que les catholiques commémorent le Vendredi saint, trouve ses racines dans un amour divin qui dépasse toute compréhension humaine. Si les fidèles savent que Jésus a voulu souffrir à leur place pour expier leurs péchés, les réconcilier avec le Père et Lui rendre toute gloire, Saint Alphonse de Liguori (1696–1787), fondateur des Rédemptoristes et docteur de l'Église, nous invite à contempler une autre cause souvent négligée : l’amour excessif du Christ pour nous.
1Les causes de la Passion
Dans son ouvrage « Horloge de la Passion », le saint évêque italien nous rapporte cette réflexion bouleversante de saint Jean Chrysostome : « Une prière de Jésus suffisait bien pour notre salut, mais non pour nous montrer tout son Amour pour nous ». Jésus a donc choisi de vivre la Passion pour nous révéler l’immensité de son amour et se concilier notre propre amour. La Croix devient alors le lieu où s’exprime le désir ardent du Christ de nous conquérir par son sacrifice. Saint Paul l’affirme avec puissance : « Il m’a aimé et s’est livré pour moi » (Gal 2, 20). En méditant sur les causes de la Passion, nous sommes invités à répondre de tout notre cœur à l’amour infini de notre Rédempteur par une foi renouvelée et un abandon total à Dieu.
- Robert Prevost, un missionnaire Américain au pr...
- [EN IMAGES] Les trois mouvements scouts réunis...
- [DIRECT] De Saint-Pierre à Sainte-Marie-Majeure...
- 21 avril 2025, le jour où le pape François a ét...
- L’aide à mourir et les soins palliatifs de reto...
- L’Enseignement catholique mis sous pression
- L'”acte héroïque” d’un passant pour maîtriser l...
- France-Croatie : et à la fin, la victoire de la...
- Première photo du Pape depuis le début de son h...
- La Réunion : ils se filment boxant une statue d...