Source [JDD] : TRIBUNE. 72 % des Français favorisent la suppression des allocations familiales pour les parents de mineurs récidivistes, pourtant les mesures existantes sont peu appliquées en pratique, analyse le docteur en droit public Laurent Lemasson*.
Selon un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 28 avril, 72 % des Français estiment qu’il faut supprimer les allocations familiales aux parents de mineurs récidivistes. Cette demande sociale très forte n’est pas nouvelle. Elle est même, depuis longtemps, une constante du débat public au sujet de la délinquance : régulièrement une forme ou une autre de sanction des parents de mineurs délinquants ou « à problèmes » est proposée par tel ou tel responsable politique.
Ainsi, suite aux émeutes de juin 2023, le chef de l’État lui-même avait affirmé : « Il faudrait qu’à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles ». Un peu plus tard, Aurore Berger, la ministre des solidarités et des familles, avait émis l’idée de sanctionner les parents défaillants par des travaux d’intérêt général.
- Niveau d’immigration record en France en 2023
- Cancers et déserts médicaux : l'étude choc sur...
- EXCLUSIF - Bruno Retailleau dévoile son plan ch...
- Rites funéraires : entre crémation et quête de...
- Narcotrafic et insécurité hors de contrôle à Gr...
- Politique énergétique : pourquoi la France doit...
- Les Français de plus en plus hostiles à la créa...
- Procès de Mazan : l’inquiétant profil de l’accu...
- Philippine Le Noir de Carlan : l'hommage émouva...
- Crise agricole : les jeunes agriculteurs du Ger...