Source [Atlantico] : Windows lance Recall, un outil basé sur l'IA capable de se souvenir de tout ce que vous avez fait sur votre PC. Mais pas à n'importe quel prix ... Pour cela, la fonction prend des captures d'écran en continu et enregistre vos données.
Atlantico : Microsoft a dévoilé la nouvelle fonctionnalité de Windows : "Recall". Basée sur l’intelligence artificielle, elle permet de récupérer les activités passées sur son ordinateur. Comment cela fonctionne-t-il ?
Benoît Grunemwald : La fonctionnalité Recall utilise l’IA Copilot et s’appuie sur les capacités matérielles de la machine pour le traitement. Des copies de l'écran de l'utilisateur sont effectuées à intervalle régulier. Ces images « instantanées » sont chiffrées et sauvegardées sur le disque dur du PC, dans session de l’utilisateur. Ces données permettent de remonter le temps en utilisant une barre chronologique qui permet de naviguer dans ces « instantanés ». Une fois le moment choisi, les images prises à cet instant sont soumises à l’IA qui les analyse pour définir un contexte et une situation. Ceci fonctionne très bien. Lorsque nous soumettons une image à une IA générative, celle-ci décrit avec précision, les éléments visibles et l’IA se permet même d’extrapoler. Nous avons réalisé deux essais, dont les résultats sont livrés ci-dessous. En se basant sur les commandes tapées dans le terminal, l’IA a déterminé que la machine est un mac et non un PC sous Windows sur la copie d’écran fournie pour analyse.