Source [Le Figaro] : En raison de l’inflation galopante, elle s’envolera de près de 7 % en 2023. De quoi susciter l’ire des propriétaires.
Bercy avait les idées claires sur le sujet, début septembre. «À l’unanimité, les collectivités locales nous ont demandé de ne pas plafonner la revalorisation des bases locatives», expliquait-on au sein du ministère de l’Économie, qui craignait de «se les mettre à dos». Plusieurs semaines après, le gouvernement a tranché en adoptant le volet «recettes» du budget 2023 via l’article 49-3 de la Constitution: la revalorisation sera de près de 7% l’an prochain.
Le gouvernement n’a pas retenu l’amendement voté par ses oppositions, qui proposait de plafonner la hausse. Il a au contraire décidé de ne pas toucher à la revalorisation annuelle et systématique des valeurs locatives qui servent de base pour calculer la taxe foncière qui, en raison de l’inflation galopante, s’envolera donc de près de 7 % en 2023, contre 3,4 % cette année et seulement 0,2 % en 2021. Soit pas moins de 3 milliards d’euros de plus à payer pour les propriétaires et autant de recettes en plus à encaisser pour les territoires…
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...