Source [Atlantico] : Paris et Rome se renvoient la balle sur le sort de l'Ocean Viking, un bateau humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée. Le navire est bloqué en mer avec 234 migrants à bord.
Atlantico : Depuis 18 jours, l’Ocean Viking cherche un port dans lequel débarquer. La France et l’Italie se renvoient la balle sur le sujet. Quelle est la part d’hypocrisie dans la posture des gouvernements ?
Rodrigo Ballester : Hyprocisie, signalement vertueux, impuissance, feuilleton médiatique, passage en force des ONGs, tout y est, et pourtant, absolument rien de nouveau. L’Ocean Viking est l’énième épisode de l’échec collectif du contrôle des frontières européennes. Cela fait une bonne dizaine d’années que les activités des ONGs en Méditerrannée font polémique et révèlent l’incapacité de l’UE. Le cas le plus paradigmatique fut celui de l’Aquarius en 2018, interdit d’accoster par Matteo Salvini, alors Ministre décrié de l’Intérieur et homme fort du gouvernement italien, et finalement reçu dans une pompe médiatique qui frisait l’obscénité, par un Pedro Sánchez fraîchement arrivé au pouvoir. Quatre ans plus tard, ce même Sánchez ne trouvait rien à redire à l’intervention sanglante de la gendarmerie marocaine qui laissa plusieurs dizaine de morts après l’entrée en force massive de milliers de sub-Sahariens. Du signallement vertueux au « circulez, rien à voir », un cas symptomatique de cette hyprocrisie éhontée.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...