Source [Paris Vox] : Situé à Martigné-Briand, près d’Angers, le monastère Notre-Dame de la Compassion est fondé en 1961. Aujourd’hui, les lieux sont occupés par douze moniales bénédictines qui suivent la règle de saint Benoît, “Ora et labora” (“Prie et travaille”).
L’histoire du monastère commence de façon plutôt surprenante ! En 1911, Marguerite Delmas, une laïque, se retrouve à quarante-et-un ans veuve avec cinq jeunes enfants à charge. Elle se sent appelée à donner sa vie à Dieu et s’y consacre sous le nom de sœur Bénédicte. Aidée par un prêtre, elle fonde la congrégation des Bénédictines de Sainte-Bathilde, d’abord basée dans la commune de Vanves dans les Hauts-de-Seine.
Rapidement, la communauté s’agrandit et se développe jusqu’à établir de nouveaux monastères au-delà des frontières métropolitaines ! Elles fondent un monastère à Madagascar en 1934, puis au Vietnam en 1954, puis de nouveau à Madagascar en 1955 ! Un peu plus tard, en 1956, quelques sœurs partent pour Chemillé, en Anjou, auprès des sœurs de Fontevraud pour les aider dans leur mission. A partir de là, vous allez voir, l’histoire du monastère Martigné-Briand commence peu à peu à se dessiner !
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Cinéma : plusieurs séances de « Creed III » dég...
- Colère populaire : près de 200 habitants excédé...
- Aides publiques de la presse : toujours plus !
- Laxisme migratoire : vers un renouvellement aut...
- Bannissement de journal France Soir et recul de...
- La France et le Qatar : mariage d'argent ?
- Poids financier de l'immigration : de l'argent...
- Les mascottes des JO de Paris seront fabriquées...
- Combien y-a-t-il de travailleurs immigrés en Il...
- Le Sacré-Cœur bientôt classé monument historique