Ce vendredi 21 mars à 18 heures (heure locale), l'Irak a été consacré solennellement à la Vierge Marie par tous les patriarches et évêques des différentes Églises chrétiennes du pays, en la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph de Bagdad, devant la statue de la Vierge pèlerine "Reine de la Paix".
Comme dans tous les moments difficiles de l'histoire, le peuple chrétien d'Irak se tourne vers la Vierge Marie pour implorer l'aide de Dieu, certain que la Mère de Dieu ne laisse jamais ses enfants sans secours.
C'est dans cet esprit que depuis quelques jours, les chrétiens de Bagdad se sont remis à prier, dans plusieurs églises de la ville, autour d'une statue de la Vierge qui a déjà parcouru tout le pays en 1998 sous le vocable de "Notre-Dame de France, Reine de la Paix". Cette statue de Marie-Reine de la Paix, a rencontré de nombreuses foules ferventes au cours de ses pèlerinages du nord au centre du pays. Elle a repris le 19 mars le chemin de Bagdad.
Selon une idée de l'évêque latin de Bagdad, ce mouvement de prière autour de la Reine de la Paix devait culminer dans la consécration de l'Irak au Cœur Immaculé de Marie que l'ensemble des évêques des Églises catholiques chaldéenne, latine, syrienne, arménienne, et des églises syriaque orthodoxe et assyrienne devaient prononcer ce vendredi 21 mars, à 18 heures (heure locale) dans la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph, en plein coeur de Bagdad.
La cérémonie a été annoncée dans toutes les églises de Bagdad le dimanche 16 mars et les prières se multiplient aujourd'hui. Ce mouvement, qui va mêler à la fois les chrétiens et de nombreux musulmans, a pour but de confier les événements à venir à la Providence de Dieu par l'intercession de la Vierge Marie.
La manifestation était organisée par le patriarcat chaldéen catholique (représentée par Mgr Shlemon Warduni et Mgr Emmanuel-Karim Delly).
Le mouvement de prière et de paix des " Vierges pèlerines " a été lancé en France en 1995 autour de 108 statues et icônes de la Vierge Marie, pèlerines de ville en ville. Cette initiative s'est ensuite répandue dans le monde. Il y a aujourd'hui plus de 8.000 statues et icônes pèlerines qui suscitent des veillées de prière dans plus de 120 pays du monde.
Contact : MARY FOR PEACE,
Olivier Bonnassies
tel : 06 85 42 58 27 –
fax : 06 85 02 38 70
Cyril Dion
tel : 06 61 54 05 31 – 01 42 22 00 23
fax : 01 42 22 03 70
>