Source [Conflits] : Le Déclin de l’Occident fait partie de ces livres dont le titre est toujours cité, mais dont le texte est peu lu. Pour Conflits, Thierry Buron s’est replongé dans ce long ouvrage d’Oswald Spengler, mais pour en analyser la pertinence contemporaine.
Article paru dans le numéro 47 de septembre 2023 – Occident. La puissance et le doute.
Paru en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale (mais conçu avant), l’ouvrage, qui est long, dense et difficile, est pourtant un succès parmi un large public instruit. Le fait qu’il soit écrit par un non-spécialiste qui se veut philosophe de l’histoire fait aussi scandale chez nombre de savants et d’universitaires. Son titre lui-même est une provocation, et paraît inquiétant pour l’avenir, après un siècle placé sous le signe du progrès de l’humanité dirigé par l’Occident. La vision de l’histoire et les perspectives qu’il propose suscitent le débat et divisent les esprits.
Prophétie de malheur ?
C’est une explication de l’histoire universelle à travers la morphologie de huit civilisations comparées (Égypte, Babylone, Inde, Chine, Antiquité gréco-romaine apollinienne (...)
- Le système monétaire international : quelles pe...
- La guerre d’Ukraine et la question des frontières
- L’art contemporain est mis au service d’un proj...
- Réorganiser la mission Sentinelle
- La France au cœur des trafics de drogue : un re...
- La fondation d’aide humanitaire. À l’avant-gar...
- La Moldavie dans l’UE ? Un élargissement problé...
- L’Allemagne et ses ONG pour imposer sa politiq...
- Donald Trump, défenseur des cryptomonnaies aux...
- Les ONG sont centrales dans la guerre des idées