Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - L’opération menée par le Hamas a vraisemblablement nécessité plusieurs mois de préparatifs, qui sont passés totalement inaperçus aux yeux du Shin Beth et des services de renseignements de l’armée.
«Mais que font donc l’armée, la police, les services de sécurité?» Cette question taraude, et angoisse, les Israéliens. Se croyant à l’abri, ils se sont découverts à la merci de quelques centaines d’islamistes armés qui ont semé la terreur dans le sud du pays. Plus inquiétant encore: personne n’a lancé la moindre alerte avant cette attaque qui a pris militaires et politiciens totalement au dépourvu.
L’opération menée par le Hamas a vraisemblablement nécessité plusieurs mois de préparatifs qui sont passés totalement inaperçus du Shin Beth, le service chargé de la lutte antiterroriste, ou des services de renseignements de l’armée. Un échec «colossal de toute la hiérarchie», juge Eli Maron, ancien commandant de la marine israélienne. «Une débâcle», une «méga honte»… Les commentateurs militaires n’ont pas de mots assez durs pour dénoncer ce fiasco. Les Israéliens ne sont pas près d’oublier les photos et vidéos de mères de famille avec leurs enfants, ainsi que de personnes âgées, pris en otages…
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...