Article rédigé par La Fondation de service politique, le 28 novembre 2003
Les visites ad limina, du latin ad limina apostolorum " au seuil (du tombeau) des apôtres ", désignent les visites que chaque évêque rend tous les cinq ans au Saint-Siège. Les évêques de France métropolitaine s'y rendent groupés par provinces ecclésiastiques, cette année, entre le 24 novembre et le 28 février 2004.
Les 15 provinces ecclésiastiques érigées en décembre 2002 regroupent entre trois et neuf diocèses. Décryptage rendra compte de ces visites à travers les messages du Saint-Père aux évêques, messages qui constituent toujours autant d'indices sur ses attentes à l'égard de nos diocèses et de l'Église de France.
Premiers évêques à ouvrir la série de ces visites, les prélats des provinces ecclésiastiques de Cambrai et Reims, le 26 novembre. En recevant ce premier groupe, le Pape a tenu à parler de l'Église et de la mission épiscopale dans la perspective de l'exhortation apostolique post-synodale Pastores Gregis.
Faisant référence à ce document, Jean-Paul II a rappelé à ses hôtes combien il était important de demeurer attentifs à leur propre vie spirituelle, en enracinant leur " ministère dans une forte relation au Christ, dans la méditation prolongée de l'Ecriture et dans une intense vie sacramentelle ". Ainsi, leur a-t-il dit, " vous pourrez communiquer aux fidèles le désir de vivre en union étroite avec Dieu, pour qu'ils affermissent leur foi et qu'ensemble vous puissiez proposer la Foi à vos concitoyens, dans l'esprit des documents que vous avez élaboré sur l'annonce de l'Évangile ".
" Dans la vie et dans la mission des évêques, la collaboration fraternelle et le souci de la communauté sont essentiels pour manifester l'unité du corps ecclésial tout entier [...]. Il apparaît plus que jamais important aujourd'hui de faire découvrir aux fidèles le sens et la grandeur du Mystère de l'Église et du Christ [...]. Sans une connaissance sérieuse et approfondie des Mystères de l'Église, qui renvoie toujours au Christ, il est clair que l'on ne peut pas saisir le sens des ministères ordonnés, et plus généralement de la structure de l'Église. "
Puis le Pape a rappelé que, " en vue de manifester davantage et de manière plus étroite la collégialité épiscopale, de réaliser un travail pastoral toujours plus efficace et d'augmenter les collaborations nécessaires, vous avez accepté courageusement et après réflexion d'opérer un certain nombre de changements, dont la refonte des province ecclésiastiques [...]. Je souhaite vivement que cela renforce vos liens de communion fraternelle, vous apporte aide et soutien dans votre vie personnelle et dans votre mission ".
" Les évêques – a poursuivi Jean-Paul II - sont sans cesse appelés à donner un témoignage fort de la communion apostolique, entre eux et avec l'ensemble du collège épiscopal autour du Successeur de Pierre [...]. Dans son action, dans ses prises de position, dans ses décisions, chaque évêque engage d'une certaine manière tout le corps épiscopal et toute l'Église. "
Ensuite, le Pape a dit que " la communion n'est pas en contradiction avec la légitime diversité, qui permet à chaque Église diocésaine d'avoir son propre visage, en fonction des pasteurs et des communautés qui la composent. "
" La mission apostolique de l'évêque – a conclu le Saint-Père - est d'abord d'annoncer l'Évangile[...]. Plus le peuple est petit et fragile, moins les prêtres sont nombreux, plus il est indispensable que l'évêque ait le souci de gouverner le troupeau confié à sa garde, attentif à ne pas s'en éloigner trop longuement, de visiter les différentes communautés, de les écouter et de les encourager. Pour bien se concentrer sur cette mission et mettre toutes les forces vives dans la mission, la Conférence épiscopale française réfléchit actuellement à une refonte des organismes la composant. Je salue cette décision unanime. "
Source : VIS, Rome.
> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
>