Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 juin 2003
Cité du Vatican. Le cardinal Alfonso López Trujillo, président du Conseil pontifical pour la Famille, a ouvert hier après-midi les travaux de la Rencontre des présidents des Commissions épiscopales européennes pour la Famille et pour la Vie (11-14 juin).
Selon le communiqué publié ce jour, cette réunion dont le thème est "Enjeux et perspectives au début du IIIe millénaire", a pour but de "faire le point sur les problématiques et les actions spécifiques des pays européens" en matière familiale.
Le cardinal López Trujillo a traité de "l'état de la famille et de la vie dans le monde". Selon la Note diffusée par le conseil pontifical, "l'Europe est le continent le plus en péril parce que, depuis longtemps, la sécularisation a eu une influence négative sur la famille, déjà naturellement très fragile à cause de problèmes tant internes qu'externes". Malgré l'existence de nombreux mouvements et associations oeuvrant en faveur de la famille, et de nombreux instituts de bioétique, "il faut une plus grande unité pour que la famille et la vie bénéficient de la contribution culturelle et de l'expérience de ces centres de recherche".
Le second sujet de débat porte sur le "rapport entre famille et société, principalement face à la législation de certains parlements que l'on peut qualifier d'inique et de contraire aux droits de l'homme et à ceux de la famille et de la vie, de la conception à la mort naturelle. Souvent, les parlementaires sont mal informés et le langage qu'ils utilisent est presque toujours ambigu et incompatible avec la recherche scientifique la plus avancée. C'est pourquoi le Conseil pontifical pour la Famille a réalisé un Lexicon regroupant 78 termes généraux ambigus,
de manière à éclairer sur les informations scientifiques fondamentales en matière d'anthropologie, de physiologie, de sexualité et de procréation".
À cette occasion, Elizabeth Montfort (photo), membre du Parlement européen, a remis au cardinal Trujillo les actes du colloque " Bioéthique, entre confusion et responsabilité " publié par Liberté politique, et qui vient de paraître. Le cardinal avait adressé une communication à ce colloque qui s'est tenu à l'assemblée nationale française en novembre 2001 (avec VIS).
> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
>