A l'heure de notre mort
Article rédigé par , le 11 septembre 2008 A l'heure de notre mort

Dans un langage simple, alliant le regard contemplatif et l'expérience d'un prêtre qui a été aumônier d'hôpital, l'auteur montre comment la foi chrétienne jette une lumière de vérité sur la condition mortelle de l'homme.

Le chrétien reconnaît l'événement de la mort à la fois dans sa réalité naturelle inéluctable et dans le scandale et la révolte qu'il suscite chez ceux qui s'y trouvent confrontés. Sa foi lui permet en même temps d'aller plus loin et de discerner dans ce que vivent les mourants la présence de grâce d'un Dieu qui, en Jésus, se fait proche pour les attirer dans la vie éternelle.

 

Certains mourants, comme sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, nous laissent en partant vers le Seigneur comme une porte entrebâillée sur la lumière éternelle. Ils nous invitent ainsi à discerner ce que sera l'heure de notre mort : un mystère d'humble abandon et d'offrande en réponse à " Celui qui nous a aimés le premier " (1 Jn 4, 19).

 

Mort physique, mort métaphysique, Dieu nous appelle à son heure.

 

 

 

Le Père Jean-Miguel Garrigues, religieux et prêtre, appartient couvent des dominicains de Bordeaux. Ancien prédicateur de Carême à Notre-Dame, il a publié de nombreux articles (notamment dans la revue Liberté politique) et entre autres ouvrages Dieu sans idée du mal (éd. Desclée, 1990), la Politique du meilleur possible (Mame, 1995).

 

Sommaire

 

La foi face à notre condition mortelle.

 

Pourquoi l'homme se révolte-t-il face à sa condition mortelle ?.

 

Le sens rédempteur de la souffrance offerte dans l'amour.

 

La lumière chrétienne sur le mystère de la mort.

 

Le dernier acte de liberté au moment de la mort.

 

L'entrée dans le ciel.

 

Le purgatoire

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2914083645/libertepoliti-21 0 0 0,00 Non 0,00 €