Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mais que se cache-t-il vraiment derrière la bataille politique qui s’engage ?
Article rédigé par Atlantico, le 20 décembre 2024 Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mais que se cache-t-il vraiment derrière la bataille politique qui s’engage ?

Source [Atlantico] : L’euro numérique devrait voir le jour en 2025, au moins pour une série de tests en conditions réelles.

Atlantico : L’euro numérique devrait voir le jour en 2025, au moins pour une série de tests en conditions réelles. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi souhaiter l’avènement d’un euro numérique ?

Michel Ruimy : L’euro numérique est une initiative portée par la Banque centrale européenne (BCE) qui vise à créer une version numérique de l’euro. Emis directement par la BCE, donc accessible aux citoyens et aux entreprises dans toute la zone euro, il sera complémentaire aux espèces et aux paiements électroniques existants. Contrairement à d’autres moyens de paiement électronique (carte bancaire, portefeuille numérique comme PayPal ou Apple Pay), il représenterait une créance directe sur la BCE, au même titre que les billets de banque. Ce projet, encore en phase d’étude, pourrait entrer dans une phase de test en conditions réelles dès 2025.

Lire la suite

20/12/2024 01:00