Article rédigé par Conflits, le 23 juillet 2024
Source [Conflits] : Riche en minéraux, en eau et en énergie, l’espace est l’objet de convoitises étatiques pour assurer le contrôle de ses ressources. Cela ne relève pas de la science-fiction : plusieurs projets sont d’ores et déjà menés.
Chacun a aujourd’hui bien conscience que l’accès aux ressources – eau, métaux, minéraux – constitue un enjeu d’avenir majeur. Mais c’est presque toujours sous l’angle des ressources terrestres que la problématique est posée. Rares sont encore ceux qui considèrent son prolongement spatial. Et pourtant « l’exploitation des ressources spatiales n’est plus de la science-fiction ». Cette phrase ouvre le rapport que la délégation à la prospective du Sénat a consacré au sujet en juin 2023. Une phrase performative : le simple fait que le Sénat, institution peu connue pour sa fantaisie débridée et son imagination débordante, consacre un très sérieux (et qualitatif) rapport d’information à l’enjeu des ressources spatiales prouve bien qu’il ne relève plus exclusivement de la littérature d’anticipation.
Quels types de ressources ?
Encore faut-il savoir de quoi l’on parle. Pour ce faire, il peut être tentant de commencer par établir une typologie des ressources spatiales potentiellement exploitables. En distinguant par exemple les ressources énergétiques et les ressources matérielles. Au premier rang des premières figure l’énergie solaire. Il est question d’aller demain chercher cette énergie directement dans l’espace. Car, dans l’espace, l’énergie solaire n’est plus intermittente, pour peu que des panneaux soient en permanence positionnés en vue du Soleil. Dans ces conditions, plus de nuages ni même d’alternance jour/nuit. Autre ressource énergétique spatiale, l’hélium-3, qui constituerait un carburant idéal pour des centrales à fusion nucléaire.