Article rédigé par Liberté politique, le 29 mars 2024
Le temps médiatique et politique concentre notre attention sur des évènements très terrestres et pour lesquels notre action n’est pas toujours déterminante.
Le long chemin qui nous a mené vers Pâques nous rappelle que si nos combats ici-bas sont parfois légitimes et bons, ils ne sont rien en comparaison au combat ultime contre la mort mené il y a deux mille ans en Palestine.
Une part importante de la complexité de nos destinées réside dans l’importance donnée aux combats que nous menons. Celui pour le Salut doit, pour un catholique, se trouver au centre de sa vie. Ce combat n’est en principe pas contradictoire avec les luttes politiques mais doit nous amener à les relativiser sans les négliger.
Les luttes essentielles résident dans la défense des libertés qui nous permettent de transmettre la foi des apôtres : le libre exercice du culte catholique et l’enseignement de la foi ainsi que la défense de la famille, creuset de l’évangélisation. S’ajoute évidemment le devoir de charité et la défense des plus faibles.
Ces libertés sont aujourd’hui remises en cause à travers les attaques perpétrées contre la liberté d’enseigner à la maison mais aussi les offensives menées contre les écoles catholiques.
La chute de la famille et de l’ordre social a contribué et contribue toujours a une rupture dans la transmission. Le souci de la défense de la Cité est donc profondément légitime en ce qu’il permet de transmettre la foi.
C’est dans cette compréhension du combat politique et de sa juste utilité qu’il nous faut agir pour ne pas perdre de vue que le combat final est gagné mais qu’il convient de persister ici-bas pour la Gloire de Dieu et les Salut des Hommes.
De la part de toute l’équipe de Liberté Politique je vous souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques !
Olivier Frèrejacques
Président de Liberté politique
29/03/2024 01:00