Article rédigé par Breizh-Info, le 20 octobre 2023
Source [Breizh-Info] : Être hospitalisé ou mourir des suites de la prise de drogues illégales telles que la cocaïne est un phénomène que l’on associe aux jeunes générations. Mais des chiffres alarmants révèlent que ce sont désormais les plus de 40 ans qui sont les premières victimes des dommages causés par les drogues à usage récréatif.
Des études britanniques montrent que les personnes nées dans les années 1960 et 1970 consomment des quantités record de drogues récréatives allant du cannabis aux hallucinogènes. En termes de létalité et de dommages à long terme, la cocaïne est la plus grande menace pour les Britanniques d’âge moyen et de classe moyenne.
Les décès dus à la drogue sont sept fois plus nombreux qu’il y a dix ans
Les derniers chiffres de l’Office des statistiques nationales (ONS) montrent qu’en 2021, en Angleterre et au Pays de Galles, un nombre record de personnes âgées de plus de 40 ans ont été hospitalisées après avoir consommé de la drogue.
Les décès dus à la drogue sont sept fois plus nombreux qu’il y a dix ans, les quadragénaires étant quatre fois plus susceptibles de mourir après avoir consommé de la cocaïne que les jeunes de 20 ans (la consommation de cocaïne a causé un nombre sans précédent de 135,6 décès par million de personnes âgées de 45 à 49 ans, contre 32,4 décès par million chez les personnes âgées de 20 à 24 ans).
Au cours de la même période, les hospitalisations liées à la cocaïne ont été multipliées par cinq, passant de 209 admissions pour les plus de 40 ans il y a dix ans à 1 100.
Il est choquant de constater que 77 d’entre elles concernaient des personnes âgées de 75 ans et plus. Ces taux effarants de dommages graves et de décès ne feront qu’empirer, ont déclaré des experts à Good Health, car les corps et les cerveaux vieillissants ne peuvent tout simplement pas faire face aux dommages causés par la cocaïne et d’autres drogues récréatives comme ils le faisaient lorsqu’ils étaient plus jeunes.
20/10/2023 01:00