Article rédigé par Economie Matin, le 23 juin 2023
Source [Economie Matin] : Michael R. Strain est directeur d’études des politiques économiques à l’American Enterprise Institute.
Les avancées rapides de l’intelligence artificielle ces derniers mois ont déchaîné un torrent d’inquiétudes. Cette nouvelle technologie impactera-t-elle significativement l’emploi en supprimant l’essentiel de la nécessité de travailleurs humains ? Mettra-t-elle à mal la démocratie ? Constitue-t-elle une menace existentielle ?
Si l’appréhension face au progrès technologique ne date pas d’hier, elle porte généralement sur ce que les économistes décriraient comme des effets marginaux, par exemple les questions de savoir si une plus grande part des travailleurs sans diplôme universitaire rencontreront légèrement plus de difficultés pour obtenir un emploi, ou dans quelle mesure les inégalités de revenus se creuseront. La crainte face à l’IA s’inscrit dans un ordre de grandeur tout à fait différent, certains experts annonçant un possible bouleversement de la civilisation – voire son anéantissement.
Plusieurs dirigeants technologiques estiment que certains systèmes d’IA « soulèvent des risques majeurs pour la société et l’humanité », un sentiment que l’on constate également chez plusieurs scientifiques de premier plan en matière d’IA. Dans un récent sondage YouGov, près de la moitié des répondants disent s’inquiéter de « la possibilité que l’IA provoque la fin de l’humanité sur Terre ». Plus de deux tiers se disent favorables à une pause dans certains domaines de développement de l’IA.
23/06/2023 01:00