Article rédigé par Atlantico, le 18 mars 2023
Source [Atlantico] : La fronde contre l’interdiction des moteurs thermiques qui se développe sous l’impulsion de l’Allemagne n’est que le dernier exemple en date de la marginalisation de Paris.
Atlantico : Début mars, l’Allemagne a décidé de bloquer la ratification du texte qui interdisait la vente de véhicules thermiques neufs en 2035, bien qu’il ait été voté par le Parlement européen et approuvé par la Commission. Derrière ce revirement allemand, faut-il voir une marginalisation de Paris ?
Rodrigo Ballester : L’Allemagne, certes, mais soutenue ouvertement par l’Italie, la Tchéquie, la Pologne et la Bulgarie et probablement par d’autres dans les coulisses. En effet, cette proposition de la Commission avait fait l’objet de négociations laborieuses pendant plusieurs années entre le Conseil (des ministres des Etats membres) et le Parlement. L’année dernière, ils étaient arrivés à un accord informel qui ne demandait qu’à être entériné formellement et voici que cette coalition menée par l’Allemagne et qui dispose d’une minorité de blocage décide de bloquer le compromis au dernier moment, au grand dam du Parlement, de la Commission et d’autres Etats membres, notamment la France et l’Espagne. Voici la situation, une impasse.
Donc, il ne s’agit pas d’une défaite de Paris, encore moins d’une marginalisation. C’est plutôt une bataille qui va déchirer certains Etats membres en deux camps et, également, une crise grave du couple franco-allemand qui a d’autant plus vexé Paris qu’il s’agit d’un revirement de dernière minute de Berlin et ses acolytes. En effet, pendant les négociations préalables, l’Allemagne s’était pliée au compromis. Mais c’était sans compter avec la détermination du FDP qui pilote le ministère du Transport et de l’arrivée de Giorgia Meloni au pouvoir. Certes, Berlin a changé son fusil d’épaule. Mais vu les conséquences néfastes que cette législation européenne aurait sur le fleuron industriel allemand, ce revirement n’est pas si surprenant.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
18/03/2023 01:00