Article rédigé par La France Agricole, le 07 juillet 2022
Source [La France Agricole] : Un policier a touché par balle un tracteur pendant une nouvelle nuit de manifestations des agriculteurs néerlandais contre le plan du gouvernement des Pays-Bas pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La tension entre la police et les agriculteurs néerlandais est montée d’un cran mardi 5 juillet 2022 vers 22h40 à un rond-point de Heerenveen, en Frise, dans le nord des Pays-Bas, pendant une des nombreuses manifestations agricoles qui secouent le pays depuis plusieurs jours.
La police a confirmé avoir tiré des coups de semonce, sans faire de blessé mais en touchant un tracteur. La police a jugé la situation menaçante : « Des conducteurs de tracteurs ont tenté d’entrer en collision avec les agents et des véhicules de police. Des coups de semonce ont été tirés et des coups ciblés ont été tirés. »
Un tracteur visé
Plusieurs tweets d’observateurs ou de manifestants confortent, de façon cohérente, cette narration. Dans la vidéo ci-dessous, dont le décor et l’heure sont cohérents avec l’événement, on voit deux personnes habillées en agent de police venir des voitures de police stationnées et tirer deux tirs en direction d’un tracteur qui quitte avec sa remorque un rond-point, lieu central de la manifestation.
Retrouver l'intégralité en cliquant ici
07/07/2022 09:00