Article rédigé par RT France, le 04 janvier 2022
Source [RT France] Un sondage du Washington Post réalisé au cours du mois de décembre dernier montre qu'un Américain sur trois estime que l'action violente peut se justifier. Le plus haut taux en deux décennies de mesures.
Un an après les violences de Washington où des manifestants pro-Trump se sont introduit dans le bâtiment du Capitole et ont affronté les forces de l'ordre, un sondage réalisé en décembre par Le Washington Post et l'Université du Maryland, montre que 34% des Américains justifient l'action violente contre le gouvernement. En 1995, deux sondages les plaçaient entre 9 et 13%.
62% estimaient au contraire que la violence contre l'Etat n'était «jamais» justifiable. En 2015, ils étaient «seulement» 23% à légitimer l'action violente dans un sondage similaire, et 16% en 2010 (sondages de CBS News et du New York Times).
Le Washington Post détaille également les affinités politiques des sondés. Ainsi 23% des sympathisants démocrates pouvaient légitimer la violence contre 41% des «indépendants» et 40% des «républicains». «L'acceptation de la violence contre le gouvernement était plus élevée chez les hommes, les jeunes adultes et les diplômés universitaires», écrit le quotidien, précisant au passage qu'ils étaient 40% de «Blancs américains», contre 18% de «Noirs américains».
Parmi les personnes prêtes à accepter la violence, les circonstances les plus citées pour la justifier sont si le gouvernement «viole ou supprime les droits ou libertés» et «opprime» (22 %), si l'Etat n'est «plus une démocratie [coup d'Etat, dictature]» (15%) ou si il viole la Constitution (13%). 3% étaient en outre prêts à en découdre, «si le président ou le gouvernement n'accepte pas le résultat des élections».
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/94282-selon-sondage-34-americains-jugent-violence-contre-gouvernement-justifiable