Article rédigé par Le Monde, le 09 septembre 2021
Source [Le Monde] L’ex-ministre de la santé Agnès Buzyn est convoquée, vendredi 10 septembre, par les juges de la Cour de justice de la République. Elle risque une mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de la gestion gouvernementale de la crise sanitaire.
La Cour de justice de la République (CJR), seule instance compétente pour enquêter sur les actes commis par des ministres durant leur mandat, entend bien poursuivre ses investigations, en dépit des échéances électorales à venir… et des obstacles disséminés sur son chemin, notamment par le pouvoir politique.
Selon les informations du Monde, deux dossiers judiciaires risquent fortement de perturber le cours de la campagne présidentielle : la gestion de la crise sanitaire et l’affaire Dupond-Moretti. Dans le premier, les magistrats entendent, en effet, poursuivre des personnalités ayant appartenu ou appartenant au gouvernement ; dans le second, ils intensifient leurs investigations sur le garde des sceaux, mis en examen depuis le 16 juillet pour « prise illégale d’intérêts ». Deux enquêtes embarrassantes pour l’exécutif tant elles menacent de jeter une lumière crue sur des dysfonctionnements de la machine gouvernementale depuis 2017.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici