Article rédigé par Spuniknews, le 28 juin 2021
Source [Spuniknews] Malgré les efforts de Merkel et de Macron, l’UE n’a pas voulu reproduire le sommet Poutine-Biden et en organiser un similaire entre Bruxelles et Moscou.
Pour Sergueï Lavrov, il s’agit du diktat de la minorité russophobe, surtout venant des pays baltes et de la Pologne. L’idée de la France et de l’Allemagne d’organiser un sommet Russie-UE a été enterrée, à peine formulée, à cause de la position de la minorité russophobe en Europe, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères dans une tribune publiée ce lundi par le journal Kommersant et la revue Rossiïa v globalnoï politike.
«La politique de l’UE est de plus en plus souvent déterminée par une minorité russophobe agressive, ce qui a été complètement confirmé lors du sommet de Bruxelles les 24 et 25 juin lequel a porté sur les perspectives des relations avec la Russie. L’initiative d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron concernant une rencontre avec Vladimir Poutine a été enterrée en ayant à peine eu le temps de naître.»
Juste après les pourparlers entre les Présidents Poutine et Biden à Genève le 16 juin, «les leaders de l’UE et de l’Otan se sont empressés de déclarer que rien n’avait changé dans leurs approches envers la Russie. Qui plus est, ils se sont dits prêts à une détérioration ultérieure des relations avec Moscou», a mentionné le ministre.
«Des observateurs ont noté que les États-Unis, par le fait même du sommet russo-américain à Genève, ont comme donné le feu vert à cette initiative, mais les peuples baltes et les Polonais ont mis fin à cette “initiative personnelle” de Berlin et de Paris (et les ambassadeurs d’Allemagne et de France ont été convoqués au ministère ukrainien des Affaires étrangères pour s’expliquer sur ladite “initiative”)», a-t-il souligné.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici