Article rédigé par RT France, le 01 juin 2021
Source [RT France] A l'occasion d'une réunion du Parti communiste chinois, le pays a annoncé autoriser les couples à avoir un troisième enfant. Face à un ralentissement démographique, le pays souhaite faire repartir son taux de natalité à la hausse.
La Chine a annoncé le 31 mai que les couples pourraient dorénavant avoir un troisième enfant pour renforcer la natalité dans le pays, a rapporté l'agence de presse Xinhua. Cette mesure permettra notamment «d'améliorer la structure de la population chinoise, de répondre activement au vieillissement de la population et de préserver les avantages du pays en matière de ressources humaines», rapporte l'agence.
Cette politique doit s'accompagner de «mesures de soutien» aux familles en évoquant sans plus de détails les congés maternité, les soins pédiatriques et une baisse des coûts de l'éducation. Cette décision a été annoncée à l'occasion d'une réunion du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) présidé par le président Xi Jinping trois semaines après que les résultats du dernier recensement décennal aient révélé un fort ralentissement de la croissance démographique chinoise combiné à un vieillissement plus rapide que prévu de la population. L'année dernière, marquée par l'épidémie de Covid, le nombre des naissances était tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019. Cette année-là, le taux de natalité (10,48 pour 1 000) était déjà au plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/87268-face-vieillissement-population-chine-autorise-couples-avoir-troisieme-enfant