Article rédigé par RT France, le 09 avril 2021
Source [RT France] La Suède se penche sur un projet de loi pour pérenniser le durcissement de ses règles d'immigration, en rendant permanentes certaines mesures temporaires instaurées pour limiter l'accueil de réfugiés à la suite de la crise migratoire de 2015.
En Suède, un projet de loi durcissant ses règles d'immigration a été présenté le 8 avril par le gouvernement social-démocrate allié avec les Verts, et doit remplacer la législation temporaire actuelle en vigueur depuis 2016 et prolongée en 2019 faute de consensus politique sur une loi pérenne.
Selon ce projet, les réfugiés bénéficieront désormais de permis de séjour de trois ans, qui ne seront convertibles en droits de résidence permanente que s'ils répondent à des exigences comme la connaissance du suédois ou des revenus suffisants. Avant le tour de vis de 2016, les permis de séjour permanents étaient l'usage selon la législation suédoise, une des plus accueillantes à l'époque en Europe. Rapportée à sa population, la Suède a été le pays de l'Union européenne à accueillir le plus de réfugiés en 2015, avec plus de 160 000 arrivées, dont de nombreux Syriens. En une décennie, le pays de 10,3 millions d'habitants a accordé l'asile et le regroupement familial à plus de 400 000 personnes, d'après les services d'immigration.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/85488-suede-veut-legiferer-pour-durcir-politique-migratoire-maniere-perenne