Article rédigé par RT France, le 09 décembre 2020
Source [RT France] Dans un courrier de réponse au très médiatique secrétaire général d'Unité-SGP, Yves Lefebvre, Emmanuel Macron a dit vouloir avancer rapidement sur le thème de la police, notamment dans son rapport à la population, avec une réforme de l'institution.
Selon les informations de l'AFP, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il avait décidé la tenue, à partir du mois de janvier, d'un «Beauvau de la sécurité» sur une réforme de la police, afin d'«améliorer les conditions d'exercice» des forces de l'ordre et de «consolider» les liens avec les Français. Pour déminer une situation explosive, le chef de l'Etat convoque donc ce «Grenelle de la police» qui réunira des représentants des forces de sécurité intérieure, des élus et des citoyens.
Le chef de l'Etat précise dans un courrier daté du 7 décembre et consulté par l'AFP : «J'y interviendrai personnellement.» Il s'agit d'une réponse au secrétaire général du syndicat Unité-SGP-Force Ouvrière, Yves lefebvre.
Avec ce «Beauvau de la sécurité», Emmanuel Macron dit vouloir améliorer les conditions d'exercice de la police nationale et consolider le lien de confiance avec les Français. Le rendez-vous devra s'appuyer sur les sept chantiers de réforme qu'a présentés le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la fin du mois de novembre, également appelés «sept péchés capitaux» par ce dernier : formation, encadrement, moyens, captation vidéo des interventions, inspection, effectifs et lien entre police et population, dont la «lutte contre les discriminations» et le rapport aux médias.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/81543-en-quoi-consiste-beauvau-securite-annonce-par-emmanuel-macron-pour-janvier