Article rédigé par RT France, le 27 juillet 2020
Source [RT France] Le 25 juillet 2010, Wikileaks entamait la diffusion de dizaines de milliers de câbles sur la guerre en Afghanistan. Retour sur l'histoire de l'«agence» fondée par Assange, qui risque 175 ans de prison en cas d'extradition vers les Etats-Unis. «Première agence de renseignement des peuples» : c'est ainsi que se définit Wikileaks.
Fondée en 2006 par Julian Assange, l'organisation est spécialisée dans la diffusion à grande échelle de dizaines de milliers de documents militaires, diplomatiques ou économiques, classés confidentiels, révélant des bavures, des collusions et des échanges entre hauts dirigeants du monde, dans l'intérêt de l'information publique et afin de lutter contre les secrets des puissances.
Si l'équipe de ses fondateurs est réputée avoir d'importantes compétences en informatique, c'est surtout par le biais d'informations fournies par des lanceurs d'alerte, travaillant à l'intérieur même des armées ou des administrations, que Wikileaks a marqué l'Histoire.
L'un de ses premiers faits d'armes au retentissement international a lieu en 2007, quand Wikileaks parvient à rendre publiques les procédures – classifiées – appliquées aux détenus soupçonnés de terrorisme de la prison américaine de Guantanamo, à Cuba. Quatre ans plus tard, Wikileaks publiait les dossiers détaillés de 779 détenus du camp. Ils contiennent de nombreux détails inédits, révélant entre autres les interrogatoires, des photos, des rapports médicaux et des mémos. Selon les informations publiées, plus de 150 innocents d'origine afghane et pakistanaise ont été détenus pendant des années sans chef d'accusation. Le public y apprenait également l'âge du plus jeune détenu de Guantanamo, 14 ans, et celui du plus âgé, 89 ans.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/77125-wikileaks-dix-ans-revelations-qui-ont-mis-a-nu-guerres-americaines